Bien que ces compagnies de premier ordre aient généré d’énormes revenus, les petites et moyennes entreprises (qui constituent la majorité des entreprises dans le monde, y compris la nôtre), peuvent également obtenir des résultats stupéfiants lorsqu’elles utilisent le marketing par influence.
L’astuce est la suivante : les micro-influenceurs, le nouveau mot à la mode ! Car les jeunes d’aujourd’hui sont toujours connectés sur leurs téléphones mobiles pour suivre tout ce qui se passe sur Internet. Ils obtiennent même parfois des amplificateurs GSM 4G pour avoir la connexion partout. Alors, quels sont les avantages pour une marque ?
Voici pourquoi il faut utiliser les micro-influenceurs du web pour avoir de la visibilité :
Les micro-influenceurs du web ont un public très engagé et fidèle
Le marketing d’influence ne devrait pas viser à attirer les regards; il devrait être question d’accepter des globes oculaires qui s’inquiètent. Les célébrités sont peut-être incroyablement populaires et ce qu’elles partagent peut être accrocheur, mais il leur manque toujours cet ingrédient secret qui fait le succès: la touche personnelle.
Dans une étude récente portant sur plus de 800 000 comptes Instagram comptant plus de 1 000 abonnés. Markely a analysé la comparaison entre un public de micro-influenceurs engagés et des influenceurs macro.
Voici ce qu’ils ont trouvé: plus la base de suiveurs se développe, moins le public est engagé. Il en va de même avec les commentaires et l’engagement.
Par conséquent, s’adresser à des influenceurs disposant de plusieurs millions d’utilisateurs et payer des centaines de milliers de dollars peut en fait être équivalent à celui d’influenceurs moins connus qui vous en donneront plus pour votre argent.
En outre, les micro-influenceurs ont un niveau de participation plus personnel avec leurs publics, et cette touche personnelle est ce qui pousse la plupart des gens à faire confiance à leurs promotions. Au final, les meilleures annonces ne ressemblent pas à des annonces, vous vous rappelez? Les promotions sont partout. Même en sortant de la maison, nous nous assurons du répéteur 4G et nous ne nous arrêtons pas de surfer sur Internet et « mangeons » de milliers de promotions par jour.
Les micro-influenceurs se concentrent sur un certain créneau
Les micro-influenceurs peuvent également vous aider à cibler un public très spécifique avec vos promotions. Penser à la largeur est bon pour beaucoup, mais si vous ciblez, par exemple, les célibataires du début de la trentaine qui s’intéressent aux voitures de sport, vous pouvez penser d’une manière étroite et vous impliquer dans un marketing d’influence qui s’adresse à votre créneau spécifique.
Ainsi, que vous soyez une marque qui tente d’attirer les blogueurs qui pratiquent la pêche à la mouche, les Youtubers cosplay ou les Insta-fans de la cuisine végétalienne, vous avez plus de chances que les influenceurs s’intéressent à votre produit et créent ainsi du contenu généré par l’utilisateur pour les personnes qui partagent leur passion et pourraient bien se transformer en défenseurs des produits de votre marque.
Les micro-influenceurs assurent un excellent retour sur investissement
Le marketing d’influence est actuellement l’un des moyens de promotion les plus rentables. Une étude récente réalisée par le groupe Sway a révélé que les spécialistes du marketing ayant mis en place une campagne de marketing d’influence gagnaient environ 6,85 dollars en valeur média pour chaque dollar dépensé.
Alors que la confiance des consommateurs dans la publicité par les marques ne cesse de décliner et que le recours au bouche à oreille ne cesse de croître, le marketing d’influence est en train de devenir un impératif. Oh, et d’ailleurs, vos concurrents y sont probablement déjà: une étude récente réalisée par ANA a montré que 75% des spécialistes du marketing utilisent actuellement le marketing d’influence.
Votre marque peut se permettre de se tourner vers des micro-influenceurs
Votre marque n’a pas vraiment besoin que votre marque fasse sauter la banque pour ne recevoir qu’un seul tweet ou un message d’un macro-influenceur. Compte tenu de l’engagement des micro-influenceurs, de leur nature ciblée et de leur confiance croissante, vous pouvez utiliser votre argent de manière plus judicieuse. Une étude approfondie réalisée par Sprout Social précise que le prix moyen par promotion avec des micro-influenceurs était de 271 dollars et que le prix d’une publicité avec des micro-influenceurs avec une base d’abonnés de 100 000 suiveurs était d’environ 763 dollars par publication. Pas mal du tout, n’est-ce pas?
Tout cela se résume ainsi: vous pouvez l’aimer ou le laisser, mais vous feriez mieux de ne pas le faire. Le marketing d’influence a le potentiel d’aider votre business à bénéficier de la visibilité qu’elle mérite. Et si vous ne l’utilisez pas déjà, vos concurrents le sont probablement.