BtoB est l’acronyme de « Business to Business », en français, « Pro vers Pro ».
Ces établissements de paiement en ligne sont les nouveaux acteurs du système financier. Ce ne sont pas des banques à proprement parler. Toutefois, ils proposent différentes prestations et services adaptés aux besoins des professionnels (et aussi des particuliers). Découvrez tout l’intérêt des établissements de paiement en ligne BtoB !
Le coût du service
Le terme “néobanque” qui les désigne peut parfois prêter à confusion. En effet, ces établissements de paiement en ligne ne disposent pas de licence bancaire pour autoriser des découverts ou encore consentir des crédits. Ce sont des établissements agréés à fournir des services de paiement.
Ces entités juridiques opèrent en France sous la supervision de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR) et disposent d’un agrément pour fonctionner.
Elles permettent principalement de faire des virements et de mettre des moyens de paiement à disposition. Ces structures permettent également de faire des dépôts et des retraits d’argent sur son compte. Il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte pro en ligne de façon simple et rapide.
Le premier avantage de l’utilisation d’un établissement de paiement en ligne pour une entreprise ou un professionnel est le coût du service. En effet, ce coût est très abordable et permet de limiter significativement les frais bancaires.
Les services simples comme le paiement, l’encaissement et l’utilisation de cartes sont inclus dans un forfait mensuel qui varie de 8 € à 30 € HT en fonction de la formule et de l’établissement choisis. Ces mêmes services peuvent coûter une petite fortune dans des banques traditionnelles.
La rapidité des services
Entre le rendez-vous à trouver, le déplacement en agence et le nombre de dossiers traités manuellement par les conseillers, le temps mis pour servir un client dans une banque traditionnelle est plus ou moins long. Cela n’arrange pas toujours les entreprises qui ont besoin d’aller vite.
L’expérience est tout à fait autre avec les établissements de paiement en ligne. Ici, les entreprises sont même privilégiées. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence car tout est digitalisé. Ceci rend les différents processus encore plus rapides.
Le marché en pleine évolution
C’est en 2010 que l’ACPR a ouvert le marché des paiements à ces nouveaux établissements qui ont su s’adapter rapidement aux besoins des clients en proposant des services de paiement innovants pour les professionnels et les entreprises en France.
Ces établissements de paiement en ligne misent sur la satisfaction des nouveaux besoins des entreprises qui aspirent à plus de fiabilité, d’efficacité et de rapidité sur un marché en pleine évolution.
Les entreprises faisant appel à eux bénéficient de services de qualité à des coûts maintenus bas.
La gestion facile de ses comptes
Il est également important de noter que la gestion des comptes se fait en toute facilité et d’une manière intuitive.
En effet, tous ces établissements se sont dotés, à quelques variantes près, d’interfaces de gestion en ligne similaires, simples et ergonomiques. Avec elles, il est possible de gérer ses opérations bancaires quotidiennes comme :
- la vérification de l’historique des opérations ;
- les virements ;
- la gestion des cartes bancaires (activation, changement de plafonds)…
De plus, les clients reçoivent en temps réel des notifications pour les virements ou les encaissements. Certains établissements proposent en outre des tableaux de bord pour suivre et dans certains cas prévoir sa trésorerie.