Rares sont ceux qui achètent un produit d’un premier coup d’œil. Les prospects préfèrent rapidement visiter d’autres sites pour un comparatif et risquent de ne plus jamais revenir. Le marketer aura donc comme défis de recibler ces clients potentiels. 70% des visiteurs réaliseraient un achat après une campagne de remarketing. Pourquoi faudra-t-il donc se lancer dans une campagne de remarketing dynamique ?
A quoi consiste une campagne de remarketing dynamique ?
Il n’est pas rare de tomber sur des publicités lorsqu’on défile sur Google ou lorsqu’on parcourt le fil d’actualité sur Facebook. Ce sont les campagnes de remarketing. Les visiteurs parcourent les sitewebs sans vraiment réaliser des achats, mais juste pour recueillir des informations ou encore pour faire un comparatif de prix. 97% des visiteurs ne font aucun achat lors d’une première visite. La rétention de clients est donc une stratégie marketing efficace, dont les plus célèbres sont les campagnes de remarketing.
Le remarketing dynamique montre une activité de prospection plus ciblée par rapport au remarketing classique. Il permet d’ajouter des attributs spécifiques de filtrage (ou balises de remarketing) de l’audience tels que l’ID du produit anciennement acheté, la marque (pour les Iphone addicts par exemple), le type de produit (pour les mordus de maquillage), etc. Il consiste à envoyer des messages publicitaires aux anciens visiteurs sur des produits particuliers qui les ont intéressés. Le remarketing ne se base pas seulement sur les visites, mais aussi sur les anciennes conversions, sur des engagements (j’aime sur Facebook, partage,…), des visionnages de vidéo, etc.
Le remarketing dynamique pour booster et fidéliser son audience
Le remarketing dynamique cible les anciens visiteurs en théorie. On les appelle l’audience remarketing. C’est l’ensemble des utilisateurs et des visiteurs du site. Le remarketing dynamique permet donc d’analyser le comportement des visiteurs et de les suivre à la trace. Les publicités Adwords se font par référencement SEA. Au lieu de faire soi-même sa campagne de publicité, l’appel à un professionnel certifié Adwords augmentera considérablement le trafic. Faites appel cette agence adwords à Lyon.
Le remarketing dynamique permet aussi de garder contacts avec l’audience par le biais de message, même pour seulement rappeler l’existence du site. Le principe est le suivant. Il permet d’afficher la visibilité des produits susceptibles d’intéresser le visiteur, que ce soit un produit en relation avec son historique d’achat ou encore le meilleur produit du site. Les publicités Adwords permettent en quelque sorte de suivre les clients à la trace. On peut par exemple récompenser un client fidèle en lui accordant une remise, ou encore accorder une offre à un visiteur qui n’est pas revenu pendant un certain temps.
Booster son ROI et ses profits
L’intérêt ultime de la campagne de remarketing est bien évidemment pour augmenter les ventes de l’entreprise. Les effets sur le ROI ne vont pas tarder à se faire ressentir. Les campagnes de remarketing dynamique augmenteraient les conversions de 50% par rapport aux autres campagnes classiques. Grâce aux balises de remarketing, il est possible de faire un ciblage bien précis des clients mais aussi des produits ou services. Les flux de produits augmenteront donc considérablement puisqu’il faudra créer au préalable un flux de produits précis. La campagne publicitaire est donc entièrement sur mesure.