Sur un site de commerce électronique, les conversions sont critiques. Vous obtenez cela, je sais. Alors, que faites-vous lorsque vous savez que les conversions pourraient être meilleures ? Sur quoi portez-vous votre attention ? Dans ce billet, je partage 5 domaines essentiels pour le dépannage et l’optimisation de votre site web e-commerce. Si les conversions sont inférieures aux attentes, il est plus que probable que votre problème se situe dans l’un de ces 5 domaines.
SEO : les utilisateurs peuvent vous trouver ?
Un site eCommerce est toujours un site Web, donc vous avez encore besoin de l’optimiser de la manière habituelle. Cela signifie qu’il faut s’occuper de l’optimisation hors-page comme les URL conviviales et transparentes (pour que les gens sachent ce qu’ils obtiennent lorsqu’ils choisissent un lien) et le bon mot-clé cible (pas de bourrage, s’il vous plaît) pour aider vos produits à apparaître lorsque les gens cherchent.
Augmenter les revenus, améliorer les taux de conversion en 30 jours
Une des questions importantes d’un point de vue SEO est d’éviter le duplicate content, ce qui est parfois difficile lorsque vous lister les mêmes types de produits.
D’autres suggèrent de corriger cela en concentrant toutes les options pour un produit particulier sur une page et en utilisant des URL canoniques pour donner le jus SEO.
Dans l’image , Amazon à toutes les options de couleur pour les écouteurs sur la même page – les acheteurs n’ont qu’à cliquer pour voir le bon aperçu et la description du produit. En outre, les variations dans le produit lui-même sont disponibles à partir d’une boîte à onglets sous les options de couleur.
Les sites d’e-commerce sites ont généralement beaucoup d’informations en double, par exemple, pour différents produits dans la gamme. Une URL canonique indique aux moteurs de recherche quelle est l’URL préférée. Vous pouvez le faire avec une balise rel=canonical sur la page ou par d’autres méthodes. Si votre site tourne sur WordPress, le plugin WordPress SEO permet d’identifier facilement une URL canonique en la tapant dans la bonne case.
N’oubliez pas d’utiliser le balisage sémantique pour obtenir d’excellents résultats de recherche et pour aider les utilisateurs mobiles à trouver vos produits. Et optimiser les images, aussi. Un récent sondage révélé que 74 % des jeunes gens préfèrent la recherche visuelle. Dans la capture d’écran une recherche de biscuits aux pépites de chocolat affiche des résultats avec des descriptions et des images riches, ainsi qu’une entrée de graphique de connaissances avec des informations nutritionnelles.
Confiance et conversions
La différence entre choisir un site et un autre pour acheter le même produit n’est pas seulement une question de prix. Les acheteurs doivent faire confiance à votre entreprise avant de se séparer de leur argent comptant.
Vérifiez vos analyses et vous verrez que les gens consultent votre page À propos pour vous voir, vérifiez votre emplacement et vos coordonnées (également utiles pour la recherche locale) et consultez vos profils de médias sociaux. Assurez-vous d’avoir toutes ces informations, puis étayez-les avec des signaux de confiance pour les produits et services eux-mêmes.
Les recherches des détaillants sur Internet publiées par Shopify montrent que les témoignages de clients et les évaluations de produits peuvent augmenter la conversion de 14 à 76%. Amazon en est un bon exemple:
Et vous pouvez donner un autre coup de pouce aux conversions eCommerce en incluant des marques de confiance sécurisées sur votre site. Une étude a révélé qu’ils sont importants pour 76 % des internautes et qu’un nombre similaire d’entre eux n’ont pas réussi à acheter des articles lorsqu’ils ne reconnaissaient pas les logos.
Bâtir la confiance peut être aussi simple que d’inclure un message comme celui-ci sur la page de commande.
Conception et UX
Pensons à la conception globale et à l’expérience utilisateur (UX) de votre site de commerce électronique. L’un des aspects les plus importants est la vitesse de chargement des pages.
Un site de chargement lent est synonyme de perte de revenus : c’est une équation simple. Il croit que vous n’avez que deux secondes pour intéresser les gens ; pour chaque seconde qui suit, vous perdrez 10% de vos visiteurs.
Si mes calculs sont exacts, cela signifie que la moitié de vos visiteurs ne met que 7 secondes pour disparaître. Ce n’est pas étonnant que Google soit à la recherche d’un chargement de moins d’une seconde ! Consultez les conseils pour accélérer votre site et satisfaire les acheteurs potentiels.
Navigation est un autre problème clé des UX. Si vous faites des achats en ligne, il peut être assez frustrant si les produits n’apparaissent pas à l’endroit logique dans la navigation. Le magazine a d’excellents conseils pour classer et lister vos produits afin d’aider les acheteurs aux trouver plus facilement. Comme ils le soulignent : S’ils ne le trouvent pas, ils ne peuvent pas l’acheter.
Lorsque vous planifiez votre navigation, pensez en termes de recherche de vos produits par les utilisateurs. Par exemple, on comprend que certains clients savent exactement ce qu’ils veulent, tandis que d’autres achètent des cadeaux et ont besoin de suggestions. Leur navigation permet de trouver facilement ce dont vous avez besoin, quel que soit le type d’acheteur que vous êtes:
Expérience d’achat
Tandis que vous pouvez faire beaucoup de petits ajustements pour améliorer l’expérience de d’achat et les conversions, trois se démarquent vraiment.
Pour commencer, assurez-vous que la recherche sur le site fonctionne bien pour améliorer la marque, la fidélité des clients, la conversion et les ventes. Il ne s’agit pas seulement d’informations sur les produits, mais aussi sur les produits connexes, les délais de livraison, les politiques de retour et plus encore…
Rendre ces informations faciles à trouver et visibles et elles resteront plus longtemps. Consultez ces conseils pour résoudre les problèmes de recherche de site.
Seconde, rendre les descriptions de produits intéressantes. Évitez les descriptions génériques ; assurez-vous plutôt que la description identifie le problème que le produit résout pour le lecteur. Ce site fait un travail fantastique pour rédiger des descriptions de produits qui correspondent au style de leur public cible :
Vous pouvez même fournir un contenu plus approfondi, comme des guides de l’acheteur, ce qui facilitera également le référencement puisque Google privilégie actuellement le contenu long et approfondi. Utilisez le test de fractionnement pour voir quelle copie du produit fournit les meilleures conversions.
Troisième, utilisez la vidéo. Une société de produits promotionnels a constaté que les conversions de ceux qui regardent des vidéos ont doublé lorsqu’ils ont créé des vidéos produits pour 4 000 produits et que les conversions globales ont augmenté de 7,5 %. Aux États-Unis, Zappos a obtenu d’excellents résultats en utilisant les employés pour des démonstrations de produits vidéo.
Une vidéo est un excellent moyen de montrer aux gens ce qu’ils obtiennent et comment l’utiliser. Et avec l’importance croissante de la vidéo pour les utilisateurs de médias mobiles et sociaux, il y a encore plus de raisons d’en faire une cible clé pour les efforts d’optimisation de votre site eCommerce.
Vérification du panier
C’est pourquoi le remarketing est devenu si important.
Les gens abandonnent les paniers parce qu’ils manquent de temps, parce qu’ils ne veulent pas créer un compte ou que le processus est trop complexe. Parfois, ils partent parce qu’ils ont une mauvaise surprise au sujet des frais d’expédition ou parce qu’ils ne peuvent pas payer avec leur fournisseur ou méthode de paiement préféré. Des statistiques récentes indiquent que:
- 70% des chariots en ligne sont abandonnés avant la caisse.
- Un retard de 2 secondes dans les temps de chargement peut augmenter le taux d’abandon à 87%.
Les gens pensent généralement attendre plus longtemps que prévu, ce qui est une mauvaise nouvelle pour la conversion.
Il y a beaucoup de conseils pour rationaliser l’expérience du panier d’achat pour de meilleures conversions, y compris:
- Afficher aux gens où ils en sont dans le processus pour qu’ils sachent que quelque chose se passe.
- Réduire le nombre de pages nécessaires pour effectuer une transaction.
- S’assurer que les clients sachent à l’avance si un produit est disponible ou non.
- Garder la page de paiement simple afin qu’il n’y ait pas de distractions.
- Rappeler le panier afin que les clients qui reviennent ultérieurement puissent reprendre immédiatement vos achats.
- Pour mettre vos appels en action.
C’est votre Bottom Line
Ce sont vos bénéfices nets qui déterminent votre succès. Pour cela, veillez au référencement, aux signaux de confiance et à la facilité d’utilisation tout en testant le processus d’achat et de paiement. Seulement ces 5 domaines peuvent vous mettre sur la bonne voie pour optimiser les conversions eCommerce.
Penser au commerce unifié
Si vous avez un site internet pour faire de la vente en ligne, bien entendu vous devrez prendre en compte toutes les informations dont on vient de vous parler. Toutefois, il y a un point que vous devez ne surtout pas négliger, pour rendre le parcours d’achat de vos clients parfaitement fluide : le commerce unifié.
La mise en place d’un commerce unifié va vous permettre d’utiliser à bon escient et de manière efficace tous les moyens de communications actuels, à savoir :
- les réseaux sociaux
- votre site internet
- l’utilisation de différents supports (ordinateur, tablette numérique, téléphone portable)
- le présentiel, si vous avez une boutique physique en plus
- le contact téléphonique
Comme vous le voyez, cela va vous demander une certaine maitrise. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire appel à des professionnels. Fastmag vous propose d’ailleurs une solution pour commerce unifié, qui reprend tous ces points. Vous gagnerez ainsi un parcours clients fluide, quel que soit l’outil de communication ou le parcours qu’ils auront choisi. Vous pourrez donc leur offrir une personnalisation. Il est certain que cela va concourir à fidéliser votre clientèle et à vous faire venir de nouveaux clients. Vous avez donc tout à gagner en optant pour le commerce unifié.