Pour assurer le bon fonctionnement de leur système informatique, la plupart des entreprises sont contraintes de se tourner vers certains prestataires. Parmi les professionnels les plus sollicités dans cette optique figurent l’infogéreur et l’hébergeur. En raison de la complémentarité existante entre les services que proposent ces travailleurs, leur rôle prête souvent à confusion. À vrai dire, les fonctions d’un hébergeur diffèrent de celles d’un infogéreur. Voici justement les détails sur ces divergences.
Les services fournis
Un hébergeur fournit une prestation appelée hébergement web ou informatique. Celle-ci consiste à mettre à la disposition d’une entreprise cliente des ressources formant une infrastructure virtuelle ou physique. Ces dernières concernent le plus souvent :
- Le cluster de virtualisation ;
- Les serveurs (Instance et bare metal) ;
- La bande passante réseau ;
- Les espaces de stockage.
Ces divers éléments sont uniquement fournis par l’hébergeur. Il se charge de veiller à ce qu’ils soient fonctionnels. En ce qui concerne leur installation, cela ne fait partie de ses missions. Cette compétence est plutôt du ressort de l’infogéreur. Cet expert en infogérance cloud s’occupe en effet du volet opérationnel des dites ressources.
Il va donc s’assurer que ces dernières sont toujours fonctionnelles lorsque le client en éprouvera le besoin. Mieux, il est responsable de leur sécurisation et du déploiement de toutes les applications du système informatique. L’utilité de l’infogéreur commence alors là où celle de l’hébergeur prend fin.
Le fonctionnement de la prestation
Quel que soit le type de prestation que vous souhaitez, lorsque l’entreprise est sérieuse comme celle d’infogérance d’enix.io, elle vous propose un contrat quand vous décidez de collaborer avec elle. Un tel document va contenir diverses informations comme la démarche à mettre en œuvre pour garantir votre satisfaction. Celle-ci va cependant dépendre du service voulu.
Ainsi, dans le cadre de l’infogérance, l’entreprise de prestation peut envoyer l’un de ses techniciens sur le lieu d’intervention. On parle d’infogérance on site. Elle peut également remplir la mission que vous lui avez confiée à distance. Avec l’hébergeur, les offres peuvent être proposées sur le cloud, un disque dur ou des serveurs.
La typologie des offres
Même si l’hébergeur et l’infogéreur possèdent des foncions précises, les offres qu’ils proposent ne sont pas uniques. Elles sont en effet diversifiées. Chez un hébergeur, on retrouve quatre types de services. Ainsi, l’hébergement peut être dédié ou partagé. Dans le premier cas, chaque site web possède un serveur alors que dans le second, ce logiciel est utilisé par plusieurs plateformes. Les deux autres restants types d’hébergement peuvent être soit dit VPS ou nuagique.
Chez un infogéreur, les offres sont également au nombre de quatre. On retrouve l’infogérance relative à la maintenance du parc informatique qui est qualifiée d’infrastructure. L’offre peut aussi concerner l’évolution du parc informatique. Dans ce cas, on parle d’infogérance d’externalisation.
À côté d’elle se trouvent l’infogérance applicative et de fourniture d’applications. Dans le premier cas, les progiciels et logiciels appartenant au client sont gérés alors que dans le second, ces outils sont loués, car le demandeur de services n’en possède pas.