Il est peu conventionnel pour de nombreuses personnes de parler d’investissement lorsqu’il s’agit de l’achat d’une résidence secondaire. Pourtant, c’est tout à fait possible et c’est une pratique déjà répandue. Prello fait partie des pionniers dans ce domaine. Ses investisseurs ont la possibilité d’acquérir une résidence secondaire avec la méthode de l’investissement fractionné. Le système est intéressant, mais il reste primordial de comprendre son fonctionnement afin de mieux apprécier la performance du placement.
Le concept Prello
Prello est une société civile de placement immobilier ou SCPI. Elle rassemble plusieurs investisseurs ou personnes qui se regroupent pour acheter un actif immobilier pour l’intégrer au secteur de l’immobilier locatif. Aujourd’hui, ce type de placement fait partie des plus appréciés et des plus populaires auprès des investisseurs. Pour acquérir un bien, il faut au moins 2 personnes. Ces derniers peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.
Avec Prello, vous pouvez facilement devenir propriétaire d’une part d’une résidence secondaire. Grâce aux services de cette structure juridique, les démarches pour cette acquisition se font avec une facilité déconcertante. Elle se charge des démarches d’acquisition, de gestion et de rénovation relatives au patrimoine obtenu via un système d’investissement fractionné. Pour qu’un projet puisse être concrétisé, il faut 8 investisseurs en tout.
Le mode de placement qu’elle propose permet de profiter du bien durant 44 jours au cours de l’année. Au fil du temps, il vous sera possible de revendre ou de léguer votre part. Si vous avez plusieurs parts, cela accroît le nombre de jours dont vous bénéficiez.
Le fonctionnement de l’investissement fractionné
Plusieurs étapes sont à entreprendre pour la réalisation de l’achat d’une résidence secondaire en immobilier fractionné.
L’étude et la modernisation
Premièrement, la SCPI sélectionne tous les biens à présenter aux investisseurs. Elle met en avant son expertise lors de la négociation des tarifs dans le but d’obtenir les meilleurs actifs immobiliers sur un marché. Puis, Prello se charge de tous les travaux relatifs à la rénovation, qu’elle soit partielle ou totale.
La constitution de la SCPI
Lorsque les biens sont sélectionnés et proposés aux investisseurs, Prello se charge de créer une société civile de placement immobilier composée d’au moins 8 acquéreurs. Ces derniers apportent principalement les apports numéraires, la société de gestion prend en charge toutes les démarches administratives.
La sélection des futurs investisseurs
Afin de faire partie d’un projet immobilier, il faut avoir le pécule ou ticket moyen demandé sur le site de Prello, soit la somme de 50 000 euros. Le montant peut paraître colossal. Toutefois, il l’est moins par rapport à l’argent nécessaire pour acheter soi-même sa propre résidence secondaire.
Dans le cas où un investisseur ne possède pas la somme demandée pour participer à l’achat, il peut recourir à un prêt pour compléter son capital.
L’organisation des séjours
Pour que chaque acquéreur puisse profiter de sa résidence secondaire chaque année, Prello établit un calendrier d’occupation. Le but est que chacun puisse en profiter à tour de rôle et au nombre de jours et de nuitées mentionnés dans le contrat.
La gestion location
Cette dernière étape implique toutes les tâches liées directement à la location de la résidence. Il y a l’élaboration des contrats de location, la visite des lieux, l’état des lieux d’entrée et de sortie. Toutes les opérations chronophages sont prises en charge au niveau de Prello. Vous profitez donc d’un bien acquis à un coût attrayant sans vous engager dans la réalisation des charges que cela implique.