La technologie a révolutionné la façon dont nous pratiquons et regardons le sport. Le football ne fait pas exception à la règle : la technologie a même un impact considérable sur les performances des joueurs et équipes qui pratiquent cette discipline !
Utilisation d’analyses avancées pour suivre les performances des joueurs, recours aux systèmes de géolocalisation pour mesurer la distance parcourue par ces derniers au cours d’un match, la technologie a pour vocation d’améliorer le rendement des footballeurs. Voyons en quoi l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné la façon de jouer au football au niveau professionnel.
L’intelligence artificielle, un outil d’amélioration des performances au football
L’IA dans le football répond à de nombreux objectifs. L’un d’entre eux consiste bien entendu à analyser les données récoltées auprès des joueurs pour les aider à améliorer leurs performances athlétiques, mais aussi leurs statistiques. Ainsi, l’IA est couramment utilisée pour analyser la précision des passes, le taux de réussite des tirs ainsi que le positionnement défensif des footballeurs.
De telles données sont par la suite exploitées pour mettre au point des plans d’entraînement personnalisés pour chaque joueur, en se focalisant sur l’amélioration de ses points forts et l’atténuation de ses points faibles.
L’on notera que des clubs tels que le PSG ont déjà eu recours à l’intelligence artificielle pour optimiser leurs performances en Ligue des Champions, par exemple. En effet, le club de la capitale avait lancé un concours avec l’École polytechnique pour recruter un mathématicien afin de renforcer le staff de Thomas Tuchel, à l’époque où ce dernier était entraîneur. Sur un autre sujet, selon les sites de paris sur le foot, le PSG devrait facilement s’imposer contre l’Olympique Lyonnais lors de la prochaine journée de championnat.
Globalement, il faut donc comprendre que l’intelligence artificielle est un outil de suivi des performances majeur pour les entraîneurs et leurs joueurs, car ce dernier leur donne une idée précise quant aux progrès réalisés. De plus, l’IA participe directement à l’élaboration de tactiques de jeu et aide les entraîneurs dans leurs prises de décision.
Ces innovations technologiques qui changent le visage du football
Si des technologies telles que la VAR (Video Assistant Referee), laquelle fut introduite en 2014, ont permis d’améliorer l’intégrité du jeu dans les compétitions sportives, il en existe d’autres qui sont moins connues, mais qui participent directement à l’amélioration des performances des joueurs.
Ainsi, de nos jours, des drones sont employés pour filmer les séances d’entraînement et matchs officiels. Les informations recueillies à l’aide des drones, lesquels sont associés à des traqueurs GPS et autres cardiofréquencemètres, permettent aux footballeurs de mieux répondre aux attentes de leur entraîneur.
Autre exemple de technologies qui tendent à bouleverser le milieu des sports de compétition : les maillots intelligents ! Ainsi, l’équipe nationale allemande de football utilise déjà des maillots intelligents de la marque Adidas. Ces derniers enregistrent la distance, la vitesse et le pouls des joueurs. Les informations collectées contribuent à perfectionner les programmes d’entraînement au cas par cas, à identifier les schémas de prédispositions, et à gommer les irrégularités constatées chez certains athlètes.
Pour terminer, des appareils ont même été élaborés pour faciliter le travail des footballeurs. Cela est le cas de RoboGym, un appareil d’haltérophilie robotisé qui permet de réduire le temps de récupération des joueurs tout en ménageant leurs muscles et articulations. RoboGym permet même de prévenir les blessures des footballeurs dont les organismes ont été particulièrement sollicités !