Il y eut un temps encore pas si lointain durant lequel les utilisateurs potentiels d’un logiciel ou d’une application n’étaient pas autant en sécurité qu’aujourd’hui. En effet, ils devaient alors faire confiance à l’éditeur du soft pour leur garantir que le code n’était pas malveillant ou n’avait pas été altéré pendant le téléchargement du logiciel. Cela pouvait constituer un frein à la consommation. Désormais, une procédure sécurisée vous permet de signer vos logiciels en toute sécurité et de renforcer la confiance des utilisateurs : les certificats Code Signing EV.
Qu’est-ce qu’un certificat Code Signing EV ?
Un certificat de code signing EV (Extended Validation) est donc un type de certificat numérique utilisé pour signer numériquement un code logiciel, confirmant l’identité de l’auteur ou de l’éditeur du code et garantissant que ce dernier n’a pas été altéré depuis sa signature. Ils sont émis par des autorités de certification (AC) qui ont passé des audits rigoureux et qui sont autorisées à délivrer des certificats conformes aux normes de l’industrie.
Un EV Code Signing Certificate doit être acheté auprès d’autorités de certification ou de fournisseurs SSL bien connus, tels que Sectigo, DigiCert, ClickSSL, etc. Toutes ces autorités de certification SSL et autres autorités ont des années d’expérience dans la fourniture de certificats SSL robustes. On notera encore que les certificats Code Signing EV sont considérés comme les plus fiables et les plus sûrs pour signer des applications : ils nécessitent en effet des procédures d’identification très strictes.
Quels sont les avantages à recourir à un certificat Code Signing EV pour signer ses logiciels ?
Les avantages à utiliser les certificats Code Signing EV pour signer sont nombreux, mais le premier d’entre eux est incontestablement de renforcer la confiance des utilisateurs dans la sécurité des logiciels. Lorsqu’ils voient que le logiciel est signé avec un certificat Code Signing EV, les utilisateurs sont plus susceptibles de faire confiance à l’éditeur ou au développeur du logiciel. Cela peut aider à améliorer l’attractivité du soft et à réduire les taux de désinstallation.
Les certificats fournissent des informations détaillées sur l’identité de l’éditeur ou du développeur du logiciel, ce qui renforcera votre réputation. Une telle procédure peut aussi décourager les attaques de type « man-in-the-middle » qui pourraient altérer le logiciel pendant le téléchargement ou l’installation. Enfin, signer avec des certificats Code Signing EV peut constituer une exigence aux normes de conformité. Cela améliore de manière plus générale la sécurité globale des espaces sensibles que sont les environnements informatiques.
Quels sont les logiciels que l’on peut signer avec un tel certificat ?
Les certificats Code Signing EV sont généralement recommandés pour les développeurs qui publient des logiciels ou des applications en ligne à vocation de téléchargement sur les appareils des utilisateurs finaux. Ils peuvent donc être utiles si vous distribuez un logiciel tiers. Ils seront aussi parfaitement adaptés si vous comptez fournir des mises à jour de logiciel afin d’empêcher qu’une attaque altère le logiciel au moment crucial.
Si le certificat Code Signing EV ne sera pas forcément utile à quelqu’un qui envisage de télécharger un fond d’écran animé pour son smartphone, une telle procédure de signature sera importante pour les applications pour mobile téléchargées à partir de sources en ligne. Enfin, ces certificats sont souvent exigés pour signer numériquement les pilotes, ces programmes permettant à un ordinateur de communiquer avec un matériel spécifique tel que les imprimantes.