Une API de mobilité, abréviation de « Application Programming Interface », est une interface de programmation qui permet aux développeurs d’accéder à des fonctionnalités et à des données liées à la mobilité urbaine et au transport. Ces API sont généralement fournies par des entreprises ou des organismes qui collectent et gèrent des données sur les déplacements tels que les horaires des transports en commun, les itinéraires ou les données de trafic. Elles sont donc particulièrement utiles pour faciliter la planification des déplacements des particuliers.
Une meilleure planification des déplacements permise grâce à un calcul d’itinéraires optimisé
Les API de calcul d’itinéraire permettent aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités de planification d’itinéraires dans leurs applications. Ces API fournissent des services prenant en compte différents modes de transport. Elles nécessitent généralement des informations d’entrée pour calculer l’itinéraire souhaité. Cela peut inclure des coordonnées de départ et d’arrivée ou des préférences d’itinéraires basées sur des critères de coût ou de durée. Une fois ces informations fournies, l’API traite ces données en utilisant l’algorithme de calcul d’itinéraire.
Certains calculs peuvent être effectués en temps réel, tandis que d’autres sont basés sur des données pré-calculées. Ce traitement débouche sur l’obtention d’informations par l’utilisateur, comme les distances et les instructions de navigation. Une API de mobilité avancée telle que l’interface de programmation Michelin permet d’utiliser des fonctionnalités encore plus précises, pour éviter les péages ou organiser un déplacement autour de chemins verts uniquement.
L’utilisation de données en temps réel liées aux systèmes de transport en commun
Les API de transports en commun permettent aux développeurs d’accéder à des données telles que les horaires, les arrêts, les itinéraires, les tarifs ou les perturbations de service. Ces informations sont utiles pour fournir aux utilisateurs des fonctionnalités comme la recherche d’horaires ou les temps d’attente. La planification des déplacements s’en trouve grandement facilitée pour les usagers puisqu’il leur est possible, par ce biais, de connaître en temps réel un nouvel horaire et de savoir en quoi consisteront les éventuelles déviations de parcours.
En traitant intelligemment ces diverses données, les API donnent l’opportunité de combiner différents modes de transport en commun pour offrir des solutions de mobilité intéressantes pour optimiser les trajets entre le domicile et le lieu de travail par exemple. Sans compter qu’elles autorisent aussi la recherche d’arrêts à proximité d’une position géographique donnée, ou l’historique de flux de passagers : tout cela favorise une prise de décision éclairée quant à la planification de ses déplacements.
Les autres données permettant de mieux planifier son déplacement
Mais les données récoltées et traitées par les API ne s’arrêtent pas là. Certaines API offrent la possibilité aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités de tarifications et de paiements. L’usager pourra opérer une planification des déplacements encore plus fine, en obtenant par exemple des informations sur les tarifs des billets ou le coût total d’un trajet englobant les prix de l’essence et des péages. Il pourra même recharger des cartes de transport le cas échéant.
La prise en compte du trafic routier constitue également un avantage de choix pour les usagers, tout comme les disponibilités de parking. Enfin, il existe des API de mobilité qui permettent d’obtenir des informations sur les véhicules en libre-service tels que les scooters électriques. Une solution de mobilité bienvenue afin d’éviter les fastidieuses démarches à suivre pour récupérer votre scooter électrique en fourrière à Paris.