En me rendant au travail ce matin, de retour à Paris après des années aux USA, j’ai marché dans une rue bordée d’arbres, admiré mon environnement hivernal, respiré de l’air frais et discuté avec un de mes voisins à l’arrêt de bus. J’ai écouté de la musique et envoyé un message à ma mère en attendant d’être transféré dans le métro. Peu de temps après, je suis arrivée au travail avec la tête claire et prête à commencer ma journée.
Le transport en commun est une nouvelle expérience pour moi. Jusqu’à il y a quelques mois, je commençais chaque jour par parcourir 42 km en voiture vers Washington. Après une heure de route, j’arrivais au travail déjà stressé, avant même le début de la journée.
Ils sont familier des embouteillages !
En 2014, les Américains ont passé en moyenne 42 heures par an assis dans les embouteillages. À Washington DC, la moyenne était presque le double de celle de 82 heures par an – le pire trafic aux États-Unis. Les navetteurs de Seattle ne vont pas beaucoup mieux – Emerald City est la deuxième ville la plus congestionnée des États-Unis. Mais je suis de retour en Europe à présent, et en comparaison, j’ai l’impression d’être dans un traceroute sur Linux.
Que pourriez-vous faire d’autre avec près de trois jours et demi de votre vie ?
Mobilité urbaine : trouver facilement un bon engin électrique
La mobilité urbaine ne cesse de se développer en France et dans le monde. Désormais, il est possible de retrouver de nombreux engins électriques vous permettant de vous déplacer rapidement et facilement en ville. Vous pouvez suivre ce lien pour trouver un site proposant l’achat d’une trottinette ou d’un vélo électrique au meilleur prix. Mais il existe également d’autres moyens de transport qui pourraient vous plaire. Vous pouvez parfaitement vous tourner vers une draisienne électrique ou encore un hoverboard. Ces équipements auront de nombreux avantages pour vous permettre de vous déplacer en ville.
Avec un moyen de transport électrique, vous allez pouvoir éviter le stress des embouteillages facilement. Il vous suffira de longer les routes sur les pistes cyclables tant que c’est possible, et vous allez gagner un temps certain. Si vous n’appréciez pas les transports en commun à cause du monde, ces solutions électriques peuvent également être une bonne solution. De plus, vous n’allez pas polluer et ils seront très faciles à recharger. Sans compter que vous allez découvrir de nombreux endroits dans votre ville que vous n’auriez jamais vu en prenant les transports en commun ou votre véhicule.
Quatre nouvelles technologies durables pour les transports publics du futur
Il n’est pas étonnant que l’utilisation des transports en commun soit en hausse. Le retrait des voitures de la route et l’arrivée d’employés plus heureux et moins stressés sur le lieu de travail sont à la fois durables et bénéfiques pour le bien-être personnel.
Les bus et les métros ne sont pas des concepts nouveaux, et la réinvention des transports publics au service des environnements urbains a captivé l’imagination des plus brillants innovateurs. La technologie permettant de transformer radicalement l’expérience existe et la demande ne cesse de croître.
L’avenir est maintenant. Nous avons exploré quatre nouvelles technologies pour le transport en commun qui pourraient tout changer:
Hyperloop
Cette nouvelle technologie proposée par Elon Musk de SpaceX est capable de déplacer les gens à la vitesse de l’avion pour le prix d’un billet de bus. La nacelle lévitée utilise un moteur électrique pour glisser silencieusement à travers un tube basse pression. Des essais complets du système sont prévus pour 2017, l’objectif étant de commencer à transporter des passagers en 2021, et des itinéraires sont en cours de développement dans cinq pays. L’Hyperloop est conçu pour fonctionner à la demande plutôt qu’à horaire fixe, ce qui réduit les temps d’attente.
Transport en commun rapide personnel (PRT)
Il existe actuellement des systèmes de transport en commun rapide personnel dans quatre villes américaines, dont une à Morgantown, en Virginie-Occidentale. Aussi appelées podcars, les PRT détiennent de plus petits groupes de personnes dans des voitures qui sont pilotées par ordinateur et IA à l’aide de moteurs électriques et se déplacent sur des voies légères. Les coureurs choisissent leur destination avant de rouler, et chaque voiture ne se rend qu’à sa destination finale sans s’arrêter sur le chemin. Les tarifs sont maintenus bas sans avoir besoin d’un chauffeur ou de trajets à vide. À Morgantown, chaque voyage ne coûte que 50 cents. Ces voitures sans conducteur fonctionnent depuis 1975 ! Malgré leur longue histoire, les podcars ont mis du temps à décoller en raison du coût de leur intégration dans un paysage urbain existant. Peut-être que l’avenir des podcars ressemblera davantage à la prochaine technologie : le bus auto-pilotant.
Mini Bus Autonome
C’est un minibus électrique lancé en juin 2016 à National Harbor au Maryland. Ce bus sans conducteur est alimenté par la technologie Watson d’IBM. Plutôt que d’opérer selon un horaire et un itinéraire fixes, Olli est opéré et payé par le biais d’une application. Où que vous soyez, vous pouvez devenir un arrêt de bus. Cet autobus est idéal pour combler les vides dans les transports en commun pour vous emmener à la dernière ligne de métro. Grâce à la technologie Watson, Olli peut également avoir une conversation avec vous pour vous recommander un dîner ou même vous dire d’apporter un parapluie. Olli a également fait des essais à Copenhague, Las Vegas et Miami fin 2016.
Le Mexicable
La congestion de la circulation à Mexico est assez intense pour que les gens louent des hélicoptères ou utilisent des autoroutes à péage et qui sont coûteux pour ne pas être mêlés, à la mêlée … Les habitants de Mexico s’étouffent littéralement à cause de la pollution causée par les embouteillages, les autorités ayant été obligées de déclarer des urgences environnementales pour faire sortir des millions de voitures des routes.
Une solution excitante : Les navettes, qui permettent aux navetteurs de survoler la circulation sur le Mexicable, une ligne à sept arrêts qui s’étend sur un peu plus de trois km à travers un sillon de quartiers pauvres à flanc de colline. Mexicable fait partie d’une tendance en Amérique latine qui relie les zones rurales et urbaines grâce à un système intégré de téléphériques.
Les architectes, les promoteurs et les propriétaires immobiliers devraient tenir compte de l’importance d’un développement axé sur le transport en commun – il est bon pour les affaires et l’environnement de construire des entreprises et des collectivités dans des endroits où il est agréable de se rendre. Adoptez des modes de transport alternatifs et célébrez les innovations provenant d’innovateurs de partout dans le monde.
En rentrant chez moi ce soir, plutôt que de combattre la circulation dans ma voiture sur 42 km, je vais traverser un autre chapitre du Thriller Thirteen, suivi d’une courte marche depuis l’arrêt de bus, prêt à profiter de la soirée avec ma famille et faire une partie de Master Royale avec mon fils. Mais vous, de quelle humeur serez-vous quand vous rentrerez à la maison ?