électricité verte

L’électricité dite « verte » désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable comme le soleil, le vent, la pluie, les marées ou la géothermie. Contrairement aux énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, les sources d’énergie renouvelable ne produisent pas ou très peu de gaz à effet de serre ou de polluants nocifs lors de leur conversion en électricité. Adopter l’électricité verte constitue donc une démarche citoyenne qui contribue à réduire l’impact environnemental et à lutter contre le changement climatique. Cependant, beaucoup de fournisseurs d’électricité abusent du terme « électricité verte » pour se faire une place sur le marché de l’énergie. Pour choisir votre fournisseur d’électricité verte, privilégiez donc un acteur possédant un ou plusieurs des labels de certification reconnus en Europe.

Un label français pour garantir la bonne foi du fournisseur d’électricité verte

Parmi les labels de certification en vigueur en Europe, l’un d’entre eux est français. Pour les consommateurs établis sur le territoire, il est donc tout naturel d’entamer les recherches d’un fournisseur d’électricité verte en se fondant sur le critère de la possession de cette certification. Il s’agit du label VertVolt, élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ce label permet de différencier les offres d’électricité qui se disent « vertes », mais sans garantir le caractère renouvelable de la totalité de l’énergie vendue, des offres véritablement vertes à 100%. Par exemple, Alterna possède ce label de certification, ce qui le place d’emblée dans la posture d’un acteur auquel on peut faire confiance. L’énergie qu’il vend provient en effet exclusivement de ses 330 fermes de production d’énergie renouvelable.

Les labels de certification européens

Au-delà de ce label national pour l’électricité verte voulu par l’Ademe, d’autres labels de certification européens ont vocation à attester de la fiabilité des fournisseurs d’électricité verte. Il s’agit par exemple des labels Garanties d’Origine, ou GO. Ils font partie intégrante d’un système européen standard qui certifie l’origine renouvelable de l’électricité produite. Chaque garantie d’origine représente dans ce système 1 MWh d’électricité verte.

De son côté, EKOenergy est un label paneuropéen, dirigé par une association d’organisations environnementales. Il a vocation à s’engager au-delà des simples garanties d’origine, et s’assure que les méthodes de production de l’électricité n’ont entraîné qu’un impact minimal sur la biodiversité et l’habitat. EOKenergy promeut également des projets favorisant le développement des énergies renouvelables. Pour les consommateurs, choisir ce label constitue une garantie de faire un choix énergétique conscient.

A lire aussi :   Les offres imbattables « Prime Day » de BLUETTI : les meilleures offres de générateurs solaires

labels certification

Les autres labels de certification nationaux à rayonnement européen

Ainsi, comme on doit mettre en œuvre une série de critères pour choisir un fournisseur pour un abonnement smartphone, on doit être de plus en plus vigilant au moment de sélectionner son fournisseur d’électricité verte. En effet, plus de 70% des offres actuelles en France font état de l’origine verte de l’électricité vendue, ce qui laisse dubitatif. C’est pourquoi d’autres labels de certification peuvent aussi servir d’indices que l’on se trouve bien en présence d’un interlocuteur de confiance.

On pourra par exemple citer le label Green-e, une certification américaine utilisée par certains fournisseurs européens et qui répond à des normes rigoureuses. Naturmade Star est quant à lui un label suisse garantissant une production d’électricité respectueuse de l’environnement. Enfin, le TÜV est une organisation allemande spécialisée dans la certification, l’inspection et les tests. Ses branches opèrent dans différents pays pour réaliser des audits extrêmement exigeants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here