Acheter des followers sur les réseaux sociaux : une si bonne idée que cela ?

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à bâtir notre réputation sur le Net grâce aux réseaux sociaux. C’est-à-dire Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore TikTok. Et en général, on se base sur le nombre de followers pour affirmer si une personnalité est influente ou non. Par exemple, pour YouTube, on considère qu’une chaîne qui a plus de 100 000 abonnés se situe dans le haut du panier, même si c’est amené à évoluer. Faut-il pour autant céder à la tentation d’acheter des followers pour gagner en influence ?

Un concept qui s’est déjà vu avant les réseaux sociaux

Avant même l’arrivée d’internet et de l’achat de followers par extension, il existait déjà des stratagèmes pour gagner en popularité de façon “artificielle”. Par exemple, dans le monde du divertissement, certaines célébrités ou artistes pouvaient acheter des spectateurs pour leurs événements afin de donner l’impression qu’ils étaient très populaires et attiraient un grand nombre de personnes. Le même procédé existe aussi pour les “fausses queues” devant les boutiques.

Cela peut aider à générer un effet boule de neige où davantage de gens sont attirés par l’idée de rejoindre quelque chose de populaire. Ainsi, il n’y a pas à culpabiliser selon nous en procédant à l’achat d’abonnés : si ce que vous proposez est digne d’intérêt, ce n’est qu’un tremplin comme un autre vers le succès !

Attention tout de même aux conséquences négatives

Il nous semble nécessaire de noircir un peu le tableau. Déjà, si vous êtes pris la main dans le sac, cela peut avoir des conséquences très négatives sur votre notoriété. D’autant plus que les gens adorent partager ce genre de “tromperie” sur les réseaux sociaux, d’où notre conseil d’y aller en douceur en restant crédible. Si vous passez de 100 abonnés à 10 000 abonnés du jour au lendemain, on trouvera cela louche !

D’autre part, comme lorsqu’on tente d’améliorer son SEO par des moyens détournés (ferme de liens par exemple), cela peut avoir des effets néfastes à long terme. En effet, comme les faux followers ne sont généralement pas des utilisateurs actifs et engagés (c’est le moins que l’on puisse dire), cela pourrait être détecté par les algorithmes. Résultat : vous pourriez être pénalisé par les plateformes en étant moins mis en avant. Et en cas de sanction, vous pourriez voir votre compte être suspendu du jour au lendemain.

C’est pourquoi il va vous falloir privilégier les sites sérieux qui vendent des followers vérifiés de qualité, sous peine d’être démasqué et mis sur la touche.

A lire aussi :   Chaîne YouTube piratée : qui peut vous aider ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here