Lorsque votre iPhone 15 devient trop chaud, vous verrez un certain nombre de signes d’avertissement. Il sera chaud au toucher, mais vous remarquerez peut-être également qu’il fonctionne plus lentement, que l’écran est devenu noir, qu’il ne se charge pas ou que l’appareil photo refuse de prendre des photos.
Vous pouvez même obtenir un écran de démarrage d’avertissement de température si la chaleur est trop excessive. Lorsque cet avertissement apparaît, vous ne pouvez passer des appels d’urgence que jusqu’à ce que votre téléphone refroidisse.
La première chose à faire est de retirer la coque protectrice de l’iPhone pour dissiper la chaleur, ou de penser à acheter la meilleure coque pour iPhone 15 qui le protège sans occasionner un surplus de chaleur.
La chaleur n’est pas bonne pour votre iPhone et peut endommager les composants internes, notamment la batterie et le processeur si vous le laissez chauffer trop longtemps.
Pourquoi mon iPhone 15 chauffe-t-il ?
S’il fait chaud dehors et que vous laissez votre iPhone 15 exposé à la lumière directe du soleil ou dans la voiture, il y a de fortes chances qu’il fasse chaud.
Cela peut également se produire si votre iPhone 15 exécute trop d’applications ou d’autres fonctions gourmandes en processeur, telles que les jeux, la diffusion de vidéos HD ou l’utilisation de la navigation GPS.
À noter : une batterie ancienne ou défectueuse peut également provoquer une surchauffe de votre iPhone 15. Vous pouvez savoir quand remplacer la batterie en vérifiant l’état de la batterie de votre iPhone.
Comment arrêter la surchauffe de votre iPhone 15
Lorsque vous remarquez que votre iPhone 15 est devenu trop chaud, agir rapidement est le meilleur moyen d’éviter d’endommager ses composants internes.
1. Fermez toutes les applications
Alléger la charge de travail du processeur peut l’empêcher de générer un excès de chaleur et de vider la batterie trop rapidement. La première chose à faire devrait donc être de fermer toutes les applications.
2. Redémarrez votre iPhone
Si vous n’avez pas le temps ou la patience de fermer vos applications, vous pouvez simplement redémarrer votre iPhone – cela fermera automatiquement toutes les applications ouvertes.
Un écran affichant le curseur « glisser pour éteindre » en haut.
Faites glisser l’icône d’alimentation vers la droite pour éteindre l’iPhone.
Pour redémarrer un iPhone X ou version ultérieure :
- Maintenez enfoncés le bouton d’alimentation et l’un des boutons de volume pendant quelques secondes.
- Un curseur apparaît en haut, vous invitant à swiper pour éteindre. Appuyez sur l’icône d’alimentation dans le curseur et faites-la glisser vers la droite.
- Laissez l’iPhone refroidir pendant quelques minutes.
- Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes et relâchez-le lorsque vous voyez le logo Apple sur l’écran.
Pour redémarrer un iPhone SE, un iPhone 8 ou une version antérieure :
- Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes.
- Lorsque le curseur de mise hors tension apparaît en haut, appuyez et faites glisser l’icône d’alimentation à l’intérieur vers la droite.
- Attendez quelques minutes pour laisser à l’iPhone le temps de refroidir.
- Appuyez longuement sur le bouton d’alimentation et relâchez-le lorsque le logo Apple apparaît.
3. Utilisez un chargeur Apple officiel
Certains chargeurs d’autres marques sont moins chers que les chargeurs officiels Apple. Mais c’est parce que le chargeur n’est pas précisément conçu pour fournir la quantité d’énergie requise. Il se peut donc que votre appareil soit surchargé. L’échanger contre un chargeur d’Apple pourrait aider.
4. Utilisez le mode avion
Être constamment connecté à Internet peut être à l’origine du problème de surchauffe que vous rencontrez. Si tel est le cas, activer le mode avion peut aider.
5. Désactiver l’actualisation en arrière-plan
La fonction d’actualisation en arrière-plan d’Apple permet aux applications que vous n’utilisez pas activement et que vous n’avez pas encore fermé de rechercher des mises à jour et du nouveau contenu.
Cette activité en arrière-plan pourrait être à l’origine du problème de surchauffe. Pour le désactiver, accédez aux paramètres de votre iPhone, puis appuyez sur Général, puis sur Actualisation de l’application en arrière-plan. Appuyez à nouveau sur le nom de la fonctionnalité, situé en haut de cet écran, puis choisissez Désactivé.
6. Mettez à jour votre iPhone
Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version d’iOS, car elle comporte des améliorations de performances qui peuvent empêcher votre téléphone de surchauffer.
Vous devez également mettre à jour vos applications pour la même raison, afin de supprimer les correctifs pour les bugs susceptibles de provoquer des problèmes de performances surchargeant le processeur.
7. Limitez les tâches gourmandes en ressources processeur
Si vous remarquez que votre téléphone devient trop chaud lors de l’exécution d’une tâche exigeante, comme jouer à des jeux 3D, vous devriez peut-être limiter cette activité.
S’il y a d’autres appareils à proximité que vous pouvez utiliser, comme un PC ou une console de jeu, utilisez-les à la place pour ne pas surchauffer votre iPhone 15.
8. Activez la luminosité automatique
Lorsque votre luminosité est trop élevée, cela peut épuiser votre batterie et faire chauffer votre téléphone.
Heureusement, l’iPhone dispose d’un paramètre qui ajuste automatiquement la luminosité en fonction des conditions qui vous entourent.