Les outils informatiques tels les logiciels ont profondément changé nos modes de travail. Mais aussi, la façon dont nous concevons et gérons nos industries. C’est tout particulièrement le cas du logiciel de pilotage de la production ou MES (Manufacturing Execution System). Dans cet article, nous vous dévoilerons ses différentes applications possibles pour booster votre productivité.
Gérer efficacement ses ressources en temps réel
Le premier usage d’un logiciel MES consiste à optimiser la gestion des ressources de manière dynamique, c’est-à-dire des activités de production en cours. Vous devez ainsi noter que cette capacité repose sur deux piliers fondamentaux.
L’optimisation de la disponibilité des équipements
Grâce à des capteurs connectés, un logiciel de pilotage de la production (mes) est en mesure de recenser une série d’informations. Ce niveau de détail facilite alors aux industries la planification des travaux de maintenance préventive et corrective. En outre, le MES aide à organiser les arrêts programmés. Cet avantage non négligeable permet de garantir une utilisation optimale des installations tout en minimisant les périodes d’indisponibilité.
Le contrôle de la consommation énergétique
Les solutions logicielles MES offrent aussi des avantages notables en matière de gestion de l’énergie par exemple. En effet, elles sont capables de surveiller la performance énergétique des machines et d’identifier toute anomalie susceptible d’entraîner une hausse des coûts. De plus, un logiciel MES embarque des fonctions sophistiquées. Ces dernières permettant notamment de réduire la facture énergétique et d’encourager le passage à des technologies moins énergivores.
Améliorer la traçabilité et assurer la conformité réglementaire
Soulignons que l’une des principales forces d’un MES réside dans sa capacité à fournir aux industries une vision exhaustive de la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement jusqu’au client final. Ceci se traduit entre autres par une maîtrise des processus internes et externes.
La traçabilité complète de la production
Grâce à un logiciel MES, vous pourrez retracer chacune des étapes ayant conduit à la réalisation d’un produit fini. Les informations clés relatives particulièrement aux intrants, à leur traitement et aux flux physiques sont stockées dans une base de données.
Aussi, plusieurs types de data accompagnent ces premières informations comme :
- les températures atteintes durant la cuisson ;
- le nombre de pressions exercées lors du formage ;
- la composition chimique, etc.
Pour résumer, le logiciel MES représente une petite révolution. En cas de difficultés sur vos chaînes de production, il vous sera plus simple de remonter à la source du problème pour apporter une solution adéquate.
Une assurance qualité intégrée
Dans certains secteurs fortement réglementés comme l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, le respect scrupuleux des procédures est de mise. L’intérêt d’un logiciel MES est d’assurer justement cette conformité aux normes en vigueur.
Par exemple, vous pourrez vous en servir pour alerter immédiatement certains responsables si jamais un lot présente un risque sanitaire majeur. Aussi, son utilisation vous simplifiera grandement la recherche des causes profondes des non-conformités.
Les solutions ICONICS
Vous savez à présent en quoi un logiciel MES peut s’avérer bénéfique sur vos chaînes de production industrielle. Iconics est un éditeur réputé de solutions logicielles. Grâce à leur suite, vous pourrez bénéficier des multiples avantages sus évoqués. Ils sont capables de satisfaire pleinement vos exigences métier. Alors, n’hésitez pas à solliciter l’avis éclairé de leurs experts pour une offre personnalisée.