L’inflation frappe de plein fouet les foyers français qui tentent de trouver des solutions pour réduire les dépenses. Certains postes en lien avec l’énergie sont onéreux, d’où l’intérêt de dénicher des assistants qui identifient les appareils les plus gourmands. En suivant votre consommation en temps réel, vous êtes certain d’effectuer des économies.
1/ Une application pour analyser votre consommation
Vous savez que vous dépensez une fortune pour l’électricité, mais il est difficile de détecter les équipements gourmands ou inutiles. Pour que votre consommation d’électricité ne soit plus problématique, vous devez opter pour des professionnels comme Ecojoko. L’économie d’énergie sera très intéressante puisque vous identifiez l’ensemble de vos appareils en fonction de leur consommation.
Grâce à des conseils pertinents, vous pouvez adapter l’utilisation d’un équipement et optimiser la consommation électrique sur le long terme. Ce ne sont pas seulement des économies, c’est aussi un geste en faveur de la planète. Vous vous engagez ainsi dans un développement durable en réduisant le plus possible le gaspillage énergétique.
Cette entreprise française a développé des solutions innovantes pour aider les Français. Vous trouverez un assistant intelligent qui sera capable d’analyser en temps réel votre consommation. Et pour compléter votre recherche d’informations, vous pouvez lire le test ecojoko vs linky.
2/ Adoptez un éclairage intelligent
Des ampoules permettent aux utilisateurs de contrôler l’intensité et la couleur de l’éclairage via leur smartphone ou grâce à des commandes vocales. Ces systèmes peuvent également être programmés pour changer d’ambiance en fonction de l’heure ou de l’activité. Vous améliorez ainsi l’efficacité énergétique tout en créant des environnements personnalisés pour chaque moment de la journée. L’éclairage intelligent stimule aussi une présence dans la maison pendant votre absence, c’est donc un dispositif de sécurité.
3/ Les thermostats intelligents pour avoir la bonne température
Ces dispositifs ajustent automatiquement la température de votre maison en fonction des habitudes et des préférences. Ils prennent aussi en compte les conditions météorologiques. Ils détectent dans certains cas de figure votre présence ou votre absence.
Ils choisissent la température pour optimiser le confort tout en minimisant les dépenses. En fournissant des rapports détaillés sur la consommation d’énergie, vous comprenez mieux l’usage de vos différents équipements ainsi que leur impact environnemental. Ils s’adaptent à de nombreuses références présentes sur le marché.
4/ La domotique est clairement incontournable
Les maisons deviennent de plus en plus intelligentes. Ce ne sont pas seulement des gadgets, ces dispositifs apportent un réel intérêt puisque vous pilotez l’ensemble des équipements pour ajuster les consommations. Lorsque ces dernières sont adaptées à vos besoins, vous luttez efficacement contre le gaspillage énergétique. Vous utilisez un assistant vocal, une tablette ou un Smartphone pour déclencher les nombreux scénarios.
Vous gérez l’éclairage, le chauffage, les appareils électroménagers, les systèmes de sécurité… Vos enfants ont tendance à oublier d’éteindre la lumière de la chambre lorsqu’ils la quittent. Soit vous optez pour un détecteur de mouvement pour l’éteindre dès que leur présence n’est plus identifiée. Soit, vous recevez une alerte, vous éteignez à distance pour gagner en efficacité.
5/ Les systèmes de sécurité sont aussi intelligents
Les systèmes ont pu évoluer ces dernières années par rapport à des alarmes traditionnelles. Les innovations comme les caméras de sécurité WiFi, les sonnettes vidéo ainsi que les systèmes de reconnaissance faciale offrent une surveillance en temps réel.
Vous recevez même des notifications sur votre smartphone. Ils collaborent avec d’autres appareils intelligents de la maison, cela permet de déclencher des lumières ou de verrouiller des portes automatiquement lorsqu’une activité suspecte est détectée. La possibilité de surveiller sa demeure à distance via une application ajoute une couche supplémentaire de sécurité et de tranquillité d’esprit.
Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur ces dispositifs qui rendent votre logement beaucoup plus confortable et sécurisée. Vous réduisez aussi vos dépenses énergétiques tout en abaissant votre empreinte carbone.