Le marketing automation facilite l’automatisation des actions marketing. Au nombre de ces actions se trouve la génération de leads. Lorsqu’elle est automatisée, elle permet au commercial d’aller plus vite dans la conversion des leads en clients.
L’optimisation de votre génération de leads peut se faire en plusieurs étapes. Le lead scoring, le lead nurturing, des workflows avec de bons scénarios et bien d’autres.
Lead scoring
Le lead scoring est l’un des éléments moteurs du marketing automation. Elle est utile dans l’identification des leads qui sont manifestement intéressés par vos services ou vos produits. Ainsi, vous allez pouvoir identifier ceux qui se situent à l’étape initiale du parcours client.
Créer un système d’évaluation pour chaque lead est très simple. Mettez-le en place selon le niveau d’information dont vous disposez sur vos contacts. Ces informations sont ensuite collectées lorsqu’un lead s’inscrit sur un des formulaires de vos pages d’atterrissage. D’autres aspects sont pris en compte, notamment l’engagement du lead et ses agissements avec votre site web.
Utiliser le lead nurturing
Après les avoir scoré, utilisez le lead nurturing pour suivre chaque stade de leur procédure de décision. Produisez des contenus de qualité qui résoudront leur problème. Un lead peut aimer et suivre vos contenus sans s’intéresser à vos solutions
Selon Marketing Donut, 63 % des prospects qui cherchent à en savoir plus sur votre entreprise ne sont pas prêts à acheter vos services avant 3 mois. Le but du lead nurturing est donc de l’accompagner le long de son parcours. Il est important de :
- suivre instantanément les pistes
- toujours rester en contact avec le lead
- nourrir le lien jusqu’à ce qu’il achète vos services
Avec lead nurturing, vous pouvez entretenir cette relation en proposant des contenus à valeur ajoutée au prospect. Ces contenus lui seront envoyés à une étape idéale du processus de prise de décision. C’est un moyen de collecter des informations importantes pour connaître le stade où se trouve le prospect dans le tunnel de vente.
Définir des workflows avec de bons scénarios
Les workflows sont une aubaine pour lancer l’envoi d’un email, d’un appel téléphonique ou d’une notification. Ils favorisent la programmation des actions ciblées qui s’adaptent à :
- historique des leads
- besoins des prospects
- comportements des prospects
- contexte
Les workflows automatisés sont créés pour différents objectifs :
- remercier les nouveaux abonnés ;
- construire un scénario ;
- automatiser les notifications internes ;
- envoyer un email de suivi.
Ajouter le marketing automation dans votre CRM
Pour optimiser l’efficacité de vos campagnes de prospection, intégrez le marketing automation dans votre logiciel de gestion de relation client. Cela vous permettra d’effectuer les partages d’informations et de données entre les deux systèmes. Vous pouvez aussi suivre en temps réel les interactions des leads et automatiser l’actualisation de données client.
Conclusion
Mettez ces stratégies en pratique et vous êtes sûr de disposer des données sur vos prospects. Lorsque vous disposez de toutes les informations, votre équipe marketing sera mieux armée pour convertir les leads en clients