Le nerf de la guerre d’une équipe de gamers, c’est un bon serveur de jeu. Sans lui, impossible de jouer dans de bonnes conditions. Or, avec l’explosion des jeux en ligne ces dernières années, l’offre de locations de serveurs s’est considérablement étoffée. Alors, par où commencer lorsqu’on doit sélectionner le serveur qui accueillera nos parties ? Quels sont les critères déterminants ?
La localisation du serveur de jeu
Où se situe votre serveur ? La question peut sembler anodine, mais elle est centrale ! En effet, plus votre serveur est proche géographiquement de vos joueurs, moins vous aurez de latence. Or, dans le monde impitoyable du jeu vidéo, la latence est l’ennemie numéro 1 du gamer. Avec une latence élevée, vos actions à l’écran se retrouvent retardées, vous faisant perdre en réactivité. Autant dire que vos chances de gagner s’amenuisent…
Privilégiez donc un serveur situé dans votre pays, ou à défaut dans un pays limitrophe. La bande passante doit aussi être considérée. Un serveur câblé en fibre optique réduira la latence au maximum, même quand la distance est grande. C’est en ce sens qu’un hébergeur comme Oxygenserv propose des locations de serveurs de jeu avec une bande passante de 1 Gbit/s. Au-delà de cette connectivité, c’est aussi une solution durable que cette société propose, avec des serveurs situés dans un centre de données qui fait partie des plus écologiques d’Europe.
La puissance et la capacité du serveur de jeu
Les jeux vidéo sont de plus en plus gourmands. La puissance et la capacité du serveur sont alors deux critères incontournables. Plus la configuration de votre serveur est musclée, meilleures seront vos sessions de jeu. Commençons par le processeur, véritable cerveau de la machine. Pour des performances de haut niveau, dirigez-vous vers un CPU récent. Dans le camp d’AMD, les puces EPYC vous donneront de très bons résultats. Chez Intel, les processeurs Xeon sont de solides concurrents.
La RAM constitue un autre élément à prendre en compte, car le jeu vidéo a besoin de beaucoup de mémoire vive. Avec seulement 8 Go, vous risquez de saturer rapidement. Pour avoir de la marge, mieux vaut avoir au moins 12 Go de mémoire RAM. Enfin, l’espace disque disponible déterminera la place que vous aurez sur votre serveur. Prévoyez au minimum 30 Go en SSD NVMe pour être à l’aise.
Les petits plus qui font la différence
Au-delà des critères techniques, certains services peuvent faire pencher la balance en faveur d’un prestataire. Par exemple, pouvoir observer d’un seul coup d’œil l’état du serveur de jeu, via une interface claire, est toujours bienvenu. En outre, la disponibilité d’une équipe d’assistance joignable facilement en cas de souci peut s’avérer précieuse. Car en tant que gamer, vous le savez : rien de pire qu’un problème technique au beau milieu d’une partie endiablée…
La possibilité de planifier certaines tâches sur votre serveur n’est également pas un luxe. Redémarrage du serveur à des heures précises, sauvegarde des données, rappel d’une information pour les joueurs… Autant d’actions qui peuvent être automatisées et vous feront gagner du temps. Enfin, le paramétrage du serveur, selon vos besoins, doit pouvoir être réalisé facilement. Certains hébergeurs proposent même des tutoriels pour mener à bien cette opération. Avec un hébergeur qui coche toutes ces cases, vous avez l’assurance d’évoluer sereinement lors de la mise en place de votre serveur pour un jeu vidéo comme H1Z1.