Cela avait été la grande annonce d’Apple dès le début de l’année 2024 et l’attente était immense. Les créateurs de contenu spécialisés dans la tech avaient fait le voyage à New York pour obtenir le premier dispositif de réalité virtuelle commercialisé par la marque à la pomme, et bien que les avancées ou les fonctionnalités soient réellement bien pensées pour la plupart, les ventes sont pour le moment décevantes outre-Atlantique.
Comme toujours et comme bon nombre de ses concurrents, Apple n’a pas encore officialisé le nombre de ventes totales et quelques jours avant l’arrivée du produit en Europe, la société californienne espère relancer ses chiffres. Cela sera probablement compliqué avec un dispositif attendu à plusieurs milliers d’euros (le prix de vente est à 3500 dollars aux États-Unis)…
Un saut vers le futur
Le passage à la réalité virtuelle était depuis longtemps attendu par les amateurs de la marque américaine et les délais, ainsi que la déception notable de remarquer l’absence de réponse commerciale à Samsung et aux autres concurrents, n’ont fait que frustrer les amateurs du genre. Cependant, Apple a pris son temps pour finalement intervenir sur un marché probablement encore plus novateur, celui de la réalité mixte.
Qu’importe les spécifications, certains domaines se sont spécialisés sur le sujet et c’est grâce à leur effet précurseur que les réalités virtuelles et augmentées semblent s’apparenter à l’avenir. Au-delà du médical ou du simple jeu vidéo, c’est presque étonnamment le monde du poker en ligne qui se veut moteur sur le sujet et source de motivation pour les fabricants ! Il faut dire que depuis plusieurs années, cette activité historique revit de façon ahurissante depuis son passage en ligne et les actions d’une plateforme comme PokerStars qui démocratise la discipline et offre de précieux conseils aux néophytes, comme aux habitués.
Le résultat s’explique également par l’intégration de nouvelles technologies et donc, de la réalité virtuelle. Une partie en immersion a réduit les frontières entre divertissement numérique et monde réel : le poker est un pionnier sur bon nombre de sujets et aujourd’hui, les fabricants prennent en compte les évolutions recherchées par un tel secteur.
Une descente progressive
Le phénomène lié à la marque Apple existe presque depuis toujours et il est extrapolé à chaque sortie d’un nouveau produit, comme c’est le cas annuellement avec la nouvelle gamme d’iPhone. Les chiffres de vente des premiers jours sont donc systématiquement impressionnants, mais parfois, l’effet s’estompe dans le temps. Voilà une chose bien connue par certaines marques et dernièrement expérimentée par Apple elle-même. Après 200 000 précommandes effectuées en janvier 2024, le produit a vu selon des observateurs avisés comme Mac4Ever ou Tom’s Guide, son nombre de ventes chuter drastiquement.
Le prix est, à n’en pas douter, l’une des raisons poussant à cela avec en supplément, une interface encore trop juste et ne bénéficiant de pas assez de compatibilité. En sera-t-il de même en France et dans les autres pays européens où le dispositif Vision Pro est attendu dans le courant de l’été ?
Patience, même après l’été
Mis à part le grand lancement du 2 février dernier, l’Apple Vision Pro a dû faire face à des retards dans sa production et son acheminement. Une tare qui n’a, non sans une certaine logique, pas plaidé sa cause auprès de ceux encore réticents à débourser une telle somme. Bien que les délais aient été drastiquement réduits ces dernières semaines selon Apple, il faudra tout de même compter plusieurs semaines entre la commande et la livraison en France.
Les potentielles législations sujettes à problèmes pour Apple et son dispositif en Union européenne semblent être levées et les plus chanceux auront tout de même la chance de bénéficier d’un petit bijou de technologie. Car si les ventes ne semblent pas encore ravir le géant américain, tout le monde s’accorde pour saluer les caractéristiques et technologies embarquées par ce surpuissant dispositif.