Trois raisons d'utiliser des outils de Web scraping en 2024

De nos jours, les données sont absolument partout et leur nombre tend à augmenter de façon exponentielle. C’est à la fois effrayant et exaltant puisque cela signifie que si l’on exploite bien ces données dans le cadre d’un business, on peut potentiellement obtenir des résultats impressionnants. C’est en tout cas ce que promettent les différents outils de Web scraping dont certains sont très populaires en cette année 2024. Dans cet article, nous vous livrons trois raisons d’en utiliser au moins un pour votre activité.

Un accès à des données qui sont à jour

Lorsqu’on parle d’augmentation exponentielle des données disponibles sur le Web, on oublie de préciser qu’une grande partie d’entre elles sont désormais obsolètes. En effet, il n’est par exemple pas rare de tomber sur les coordonnées d’une entreprise qui n’existe plus depuis quelques années. Rien ne sert alors d’essayer de la contacter.

Il se trouve que la plupart des outils de Web scraping à l’instar de Scrap.io prennent en compte cet élément important. La récolte des données a ainsi lieu en temps réel, ce qui exclut d’office les entreprises qui ne sont plus actives. Vous pouvez alors générer une liste de prospects de qualité depuis Google Maps qui pourra être utilisée par la suite dans le cadre d’une campagne marketing personnalisée.

D’autre part, le Web scraping peut également être employé pour surveiller les tendances des consommateurs à un instant T. C’est notamment très efficace sur les réseaux sociaux ouverts comme Twitter et Facebook sur lesquels les utilisateurs s’expriment librement à propos de sujets variés.

Un gain de temps conséquent

La bonne gestion d’une entreprise prend un temps considérable : optimisation de son site Web dans un but SEO, création de contenus pertinents… Si en plus vous devez vous-même surveiller manuellement tous les réseaux sociaux et effectuer des recherches sur les entreprises de votre secteur géographique, ce n’est pas vraiment tenable. Comme les outils de Web scraping permettent aussi d’automatiser des processus variés, les efforts à produire sont bien moins importants.

D’autant plus que pour une grande partie d’entre eux, il y a des filtres qui sont intégrés d’office. Vous n’avez ainsi même plus besoin d’effectuer un tri vous-même après qu’une liste soit générée, ce qui est très appréciable !

Une nécessité pour rester compétitif

Enfin, il ne faut pas être naïf : une grande majorité d’entreprises ont déjà utilisé un outil de Web scraping aujourd’hui. Donc même si vous trouvez cette méthode borderline sur certains aspects, il va aussi vous falloir passer par là pour rester compétitif. C’est un peu comme l’émergence de l’intelligence artificielle : si vous faites partie de ceux qui affirment que cela n’apporte rien, vous risqueriez de finir sur la touche très rapidement.

A lire aussi :   Agence de Branding : comment sélectionner l’agence idéale pour votre marque

Précisons toutefois que tous les outils de Web scraping ne se valent pas du point de vue de la conformité. Vérifiez ainsi toujours que celui que vous vous apprêtez à utiliser est bien conforme au RGPD. C’est notamment le cas de ceux qui ne récoltent que des données publiques. Récemment, le logiciel de détection des gestes suspects n’était par exemple pas conforme au RGPD puisqu’il ne respectait pas toutes les conditions liées à la vie privée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here