impression 3D

L’impression 3D est un domaine en pleine émergence actuellement. Son utilisation requiert la maîtrise des techniques et des technologies qui y sont relatives. Il faut donc assimiler les notions qui les concernent. Il est également nécessaire de connaître les avantages qu’elles apportent à l’utilisateur.

Les avantages de l’utilisation de l’impression 3D

D’un point de vue technique, l’utilisation de l’impression 3D apporte de nombreux avantages pour son bénéficiaire. Tout d’abord, la rapidité de la production grâce à une vitesse d’exécution hors norme. En effet, il ne suffit que de quelques heures pour produire des modèles complexes. Cela permet aux utilisateurs de réduire leurs délais de fabrication. Elle permettra aussi de modifier rapidement les erreurs par une vérification efficace des détails. Après cela, cette synthèse tridimensionnelle réduira le coût de production. En effet, les matières premières utilisées en fabrication additive sont moins chères que celles d’une fabrication traditionnelle.

Divers avantages sont également associés aux technologies de l’imprimante 3D. En premier lieu, cet appareil est très pratique pour fabriquer n’importe quel objet avec une très haute précision. Que ce soit des jouets pour enfants, des vaisselles, des prototypes de pièces en usine. En plus de cela, cette machine réparera les objets cassés en produisant des pièces détachées. Son acquisition est devenue très simple. En gros, pour avoir une imprimante performante, il suffit de commander chez la société spécialisée.

technologie impression

Les notions de techniques et de technologie en impression 3D

Les techniques regroupent les procédés relatifs pour trouver une solution d’impression 3D. Elles sont nombreuses et peuvent être très complexes. Premièrement, la stéréo lithographie, qui consiste à polymériser du plastique liquide par l’intermédiaire de la chaleur d’un laser. Elle permet l’obtention d’un objet solide et translucide. Ensuite, le frittage consiste à construire des pièces 3D en chauffant des particules fines. C’est une technique de fabrication additive pour synthétiser des objets en plastique avec une impression en quadrichromie. Il y a aussi la technique de l’extrusion de matière. Celle-ci est basée sur la fonte et l’extraction des matériaux par l’intermédiaire d’une buse. La matière fondue est ainsi déposée couche par couche pour la synthèse de l’objet à réaliser. Enfin, les fusions laser, qui sont des procédés de prototypage et de production. Ces opérations sont réalisées pour un assemblage à l’intérieur d’un lit de poudre. Elles permettent la création de prototypes en métal avec un changement d’alliage à chaque étape de cette construction.

Pour réaliser l’impression, l’utilisation d’une imprimante 3D est requise. C’est un appareil relié à un ordinateur qui produira un objet réel par la modélisation d’un fichier dessiné. Pour pouvoir manipuler cet appareil, il est nécessaire d’installer des programmes sur le terminal informatique. Le logiciel CAO va permettre la modélisation de la pièce. Et le logiciel de découpe qui fera le traitement de celle-ci pour obtenir des tranches. La production nécessite également l’utilisation d’une technologie de pointe. En effet, ce sont des composants high-tech qui permettent de faire fonctionner l’imprimante. Celle-ci créera n’importe quel objet, qu’il soit pour une production en série ou pour un prototypage. La taille de cette pièce dépend de celle de l’imprimante. Il est donc possible d’avoir des objets de grande envergure avec un appareil de fabrication conséquent.

A lire aussi :   Les imprimantes wifi Brother pour imprimer facilement à distance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here