intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est désormais omniprésente dans le quotidien des individus, que ce soit dans le milieu professionnel, scolaire ou encore artistique. Chez les artistes amateurs notamment, l’intelligence artificielle souffre encore d’une image très négative. Accusée de voler le travail des artistes, l’IA présente toutefois quelques avantages qui peuvent lui donner une grande utilité.

Voici quelques éléments de réponse à la question de savoir si l’IA rend les amateurs encore plus amateurs.

Les avantages de l’IA pour les artistes amateurs

Tout d’abord, une personne capable de bien utiliser l’IA générative peut compenser ses lacunes ou son manque de temps pour améliorer son travail. Sans pour autant en déléguer l’intégralité à l’IA. Par exemple, un artiste peut être très bon pour dessiner des personnages sans trop savoir comment dessiner des paysages. Ou encore, un artiste peut très bien chercher de l’inspiration en générant des images IA correspondant à ses attentes.

Attention toutefois, car interroger l’IA avec des prompts pertinents n’est pas facile. Pour cela, il ne faut pas hésiter à donner beaucoup de détails sur le style graphique attendu, les éléments qui doivent figurer ou non sur l’image, etc. De plus, rien de mieux qu’un artiste formé pour détecter les erreurs que pourraient commettre l’IA, ou encore pour juger de la pertinence d’une image générée par rapport au prompt proposé.

Il est important de noter qu’utiliser l’intelligence artificielle n’est pas incompatible avec le fait de suivre une formation en communication visuelle, en design ou en concept art. Ce type de programme est dispensé sur 3 ans (Bachelor) ou sur 2 ans (Mastère), par exemple à l’Institut Artline. Cela permet d’affûter ses compétences pour savoir utiliser au mieux l’IA pour son processus de création artistique.

Il faut également savoir que l’intelligence artificielle est déjà omniprésente dans les outils utilisés quotidiennement par les artistes. En effet, les outils de retouche photo sont truffés de fonctionnalités faisant appel à l’IA. Cela inclut la suppression d’objets, la colorisation de photographies en noir et blanc, ou encore l’upscaling ou le remplacement de fond.

artistes amateurs

Les freins à l’utilisation de l’IA chez les artistes amateurs

L’intelligence artificielle est cependant à manier avec beaucoup de précaution lorsque l’on est un artiste amateur. En effet, les personnes proposant de l’art 100 % généré par l’IA sont souvent blacklistées de certains événements, comme l’Animé Los Angeles. De même, le grand public peut être réticent à consommer de l’art généré par intelligence artificielle, quelle qu’en soit la qualité intrinsèque.

A lire aussi :   Pourquoi intégrer l’IA dans votre stratégie de référencement naturel SEO ?

Avec la multiplication des œuvres artistiques générées par l’IA, les consommateurs d’art sont effectivement devenus de plus en plus méfiants. Certains acheteurs préfèrent ainsi privilégier l’authenticité d’une patte graphique perceptible par rapport à un travail à la beauté parfaite, mais jugée aseptisée.

Bien utiliser l’IA en tant qu’amateur

Aujourd’hui, les entreprises recourent de plus en plus à l’art IA pour réaliser en un claquement de doigts des couvertures de livres ou autres illustrations. Ainsi, elles peuvent économiser du temps et de l’argent.

Les artistes amateurs peuvent donc penser que la lutte contre l’IA semble perdue d’avance. Il existe cependant quelques leviers comme sensibiliser leurs clients potentiels à l’utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle. Ils peuvent aussi utiliser des fonctionnalités IA pour améliorer leur travail sans pour autant le dénaturer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here