Alors que nous entrons bientôt dans le deuxième quart du 21e siècle, la technologie progresse à pas de géant. Et aujourd’hui, les outils informatiques nouvelle génération sont devenus incontournables pour faciliter la gestion quotidienne des entreprises. Problème : la pénurie de développeurs empêche souvent ces sociétés de recruter des équipes capables de concevoir ces outils. Quelle est alors la solution ? Se tourner vers le low-code/no-code tout simplement. En effet, ce principe de développement permet d’externaliser la création d’applications métiers intuitives qui se révéleront ensuite très utiles. Explications.
Le low-code/no-code, un procédé de création d’application extrêmement pratique
Derrière l’anglicisme barbare de low-code/no-code se cache une méthode de développement aux multiples vertus. Elle s’appuie sur un partenariat poussé entre une entreprise donnée et une équipe de développeurs chevronnés.
En effet, l’entreprise en question n’a pas les moyens de concevoir en interne l’outil dont elle a besoin. Elle se tourne donc vers des développeurs externes.
S’initie alors un processus en plusieurs étapes :
- Formalisation par l’entreprise de son problème et de ses objectifs ;
- Appropriation de la question par les développeurs, audit de la société ;
- Création d’un outil informatique selon les principes du low-code/no-code : l’application créée ressemble à une caisse à outils aisée à prendre en main ;
- Au sein de l’entreprise, des développeurs non experts seront en mesure de prendre le relai pour intégrer l’application au système informatique.
Ainsi, des studios tels que DigiWorks sont devenus de véritables spécialistes dans l’art de faire développer une application métier pour engager la transformation digitale des entreprises. Quels bénéfices pourriez-vous en tirer ?
La possibilité de développer des applications métiers adaptées à vos besoins
Développer une application métier présente plusieurs avantages décisifs. A tel point que le low-code/no-code est en passe de devenir un enjeu de survie pour la majeure partie des entreprises.
En effet, ces applications peuvent concerner des domaines très divers. De la gestion RH à la formation des collaborateurs, en passant par la logistique ou la planification de projet, tous ces services ont maintenant intérêt à s’appuyer sur un outil efficace pour :
- Centraliser les informations sur une même interface ;
- Automatiser certaines tâches chronophages afin que les collaborateurs puissent concentrer leurs efforts sur des missions plus complexes ;
- Faire remonter les observations, les demandes et les réactions de manière efficace.
- Le tout pour une somme souvent très raisonnable !
Cette liste n’est pas exhaustive. S’y ajoutent aussi des bénéfices qui pourraient concerner le fonctionnement de votre propre structure.
Un service après-vente extrêmement efficace
Par ailleurs, les professionnels du low-code/no-code ne se contentent pas de vous fournir ce squelette d’application pour ensuite vous abandonner. Les experts les plus sérieux vous fourniront également un ensemble de services bien utiles.
Il s’agit notamment de :
- Fournir à vos collaborateurs une initiation informatique pour débuter cette nouvelle aventure numérique, accompagner à la prise en main de l’interface ;
- Fournir une aide à l’intégration de l’application au système informatique ;
- Définir avec vous un design spécifique pour que puissiez travailler votre image de marque au passage ;
- Rester à votre écoute en cas de problème ;
- Assurer les questions de mise à jour par la suite.
Ainsi, le développement en low-code/no-code apporte une réponse efficace à la pénurie de professionnels. Il permet de développer des applications métiers rapidement, efficacement, et surtout à moindre coût ! De quoi véritablement dynamiser la transformation digitale des entreprises !