La première démarche pour rapprocher vos services d’avocats des internautes, c’est de créer un site web. L’étape suivante, c’est de travailler à augmenter le trafic sur ce dernier. Pour y arriver, il est important d’employer des techniques efficaces pour optimiser son référencement naturel. La concurrence étant rude, votre site d’avocat doit pouvoir répondre aux attentes de Google pour espérer exister sur ses premières pages de recherche, voire en haut du classement. Principalement, votre site doit :
- mettre en avant des contenus riches et pertinents ;
- être optimisé sur des mots clés stratégiques moins concurrentiels sur Google ;
- être bien structuré afin de faciliter la navigation aux visiteurs ;
- bénéficier d’un bon maillage interne et d’une campagne netlinking génératrice de trafic organique.
Ainsi, votre site d’avocat bénéficiera d’un bon positionnement sur Google et donc, d’un excellent trafic qui boostera vos activités.
Travaillez le contenu du site
En tant qu’un professionnel du droit à la recherche de potentiels clients, vous devez travailler à augmenter le trafic web . Pour ce faire, produisez des contenus qui mettent en avant votre savoir-faire et professionnalisme. C’est le moment de sortir le grand jeu en habillant votre site avec des contenus de très bonne qualité, rédigés soigneusement sans pour autant basculer dans la « flatterie », et ce, dans le strict respect des règles orthographiques et grammaticales.
M. Googlebot est l’algorithme qui déterminera si « oui ou non », vous allez exister sur les premières pages de la SERP (résultat des moteurs de recherche). Pour le séduire, il est impératif que vous thématisiez votre site. Définissez alors les mots clés stratégiques sur lesquels vous souhaiterez apparaître sur les moteurs de recherche. Intégrez-les dans des contenus qui apportent une valeur ajoutée aux internautes. Ainsi, Google indexera votre site en lui attribuant un rang qui favorise sa visibilité.
Créez et alimentez votre blog
Vous l’aurez compris : votre site d’avocat, en plus de présenter votre domaine d’expertise, doit pouvoir fournir des informations pertinentes aux visiteurs. Dans cette optique, créer un blog est la meilleure solution. Au rang de vos visiteurs, on peut compter des professionnels en droit comme vous, des étudiants, ou simplement des passionnés de lecture. Il est donc important que vous alimentiez régulièrement votre blog, d’articles traitant des sujets d’actualité qui apportent une valeur ajoutée à chaque profil de visiteur. De même, d’autres sites n’hésiteront pas à faire des backlinks naturels vers vous, s’ils jugent vos contenus pertinents pour leur audience. Les liens naturels vont augmenter l’autorité (Page Rank) de votre site sur les moteurs de recherche. C’est bénéfique pour remonter dans le classement de Google !
Optimisez le SEO du site
On ne cessera de le dire : plus votre site bénéficiera d’une bonne optimisation SEO, plus ses chances d’apparaître sur les premières pages de Google, Bing… sont grandes. Utilisez donc des mots clés stratégiques moins concurrentiels sur Google pour bien thématiser votre site. La technique des échanges de liens est également envisageable. Elle consiste à échanger des liens avec d’autres sites d’avocats afin de maximiser vos chances d’être bien positionné sur Google. Pour information, Google archive dans la même catégorie les sites traitant de la même thématique. En faisant un lien vers d’autres sites d’avocats bien indexés par Google, le moteur de recherche vous identifiera comme étant un site de qualité. Il n’hésitera pas à mettre en avant votre site, dès qu’un internaute effectuera une requête sur un mot clé qui vous définit et vous démarque de vos concurrents.
Aussi, en échangeant des liens avec des sites d’avocats bénéficiant d’une grande audience, vous augmentez vos chances d’être vu et de générer des leads (contacts). Pensez également au maillage interne de votre site. Placez des liens de qualité dans des contenus qui redirigent vers d’autres contenus sur votre site. Ainsi, vous augmenterez le temps de navigation des visiteurs sur votre site. C’est bon signe pour une prise de contact !
Travaillez le netlinking de votre site
Le netlinking consiste à obtenir des backlinks vers votre site, sur des canaux de communication web inscrits dans la même thématique que vous, et bénéficiant d’un trafic organique assez important. Par exemple, faire du netlinking pour référencer un site dans le secteur des bébés implique la publication des articles sponsorisés sur des canaux traitant de la même thématique.
Dans votre cas, vous publierez sur sites d’autorités traitant de la juridiction, des articles pertinents qui contiennent un backlink de qualité vers votre site. Le principe est simple : plus vous obtiendrez des backlinks de qualité vers votre site, plus vous améliorez votre positionnement sur Google. Faites donc appel à une agence de netlinking pour être accompagné dans la mise en place d’une stratégie de netlinking à même de booster le trafic sur votre site d’avocat.