Pourquoi tant de particuliers se tournent-ils aujourd’hui vers le secteur de l’immobilier résidentiel ? Tout d’abord parce que ce marché, profondément ancré dans le concret, offre une stabilité qui rassure face aux incertitudes économiques. Mais aussi et surtout parce que la possibilité d’investir en ligne dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) a constitué un argument de poids. A la fois pratique, rentable et sans gestion directe, l’opportunité séduit un nombre croissant d’investisseurs.
Pourquoi un tel succès pour l’immobilier résidentiel de type SCPI ?
Investir dans l’immobilier locatif plutôt que dans des actions immatérielles a toujours été un réflexe lors de périodes incertaines. Pourtant, la méthode présente également des inconvénients de poids. A commencer par ses importants coûts d’entrée et par une certaine lourdeur administrative.
Or, les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier résidentiel en se dégageant des contraintes liées à une gestion directe.
- Vous contribuez à un fonds collectif utilisé pour acheter et gérer des biens immobiliers ;
- Les revenus locatifs générés sont ensuite redistribués aux investisseurs, en fonction de leur participation financière
De plus, vous pouvez maintenant le faire en ligne, en vous délivrant de tous ces déplacements pénibles à la banque ! En conséquence, le modèle a fait des émules. Ce qui a fortement impacté la rentabilité de ces produits.
Prenons par exemple le Pack résidentiel d’Euodia SCPI, une solution intéressante pour commencer à investir en SCPI résidentiel de manière raisonnée. Encore en démarrage il y a peu, elle dispose maintenant d’une capitalisation de plusieurs centaines de millions d’euros. A tel point qu’elle a pu proposer un taux de redistribution de presque 4 % à ses investisseurs en 2024.
Avantages et contraintes de ce type d’investissement
Ainsi, investir dans une SCPI en ligne présente divers avantages évidents, par rapport à l’immobilier résidentiel traditionnel :
- Le partage des risques : vous craignez de courir un danger en réalisant un investissement ? Alors optez pour la mutualisation !
- Pas de trésorerie ou de gestion à organiser, la société de gestion de la SCPI s’occupe de tout ;
- Certaines SCPI sont des mines d’or pour bien investir et faire fructifier son épargne, puisqu’elles sont accessibles pour quelques centaines d’euros ;
- Vous pouvez revendre vos parts ou en acheter de nouvelles à tout moment !
Attention cependant. Comme pour tout autre investissement, la SCPI en ligne comporte des contraintes. Evidemment, le revenu annuel n’est jamais garanti. De plus, les implications sur le plan fiscal ne sont pas à négliger.
Comment investir en ligne dans une SCPI ?
Enfin, l’investissement en ligne présente d’indéniables aspects pratiques. En quelques clics, vous pouvez acquérir vos premières parts de SCPI.
- Les meilleures sociétés proposent des outils de souscription faciles de prise en main : une dizaine de minutes suffit pour vous permettre de souscrire au fonds le plus adapté ;
- Vous signez électroniquement vos documents, et réalisez vos premiers versements par la suite, à l’aide du moyen de votre choix ;
- Sur une application dédiée, vous retrouvez tous vos investissements afin de suivre leur évolution en temps réel.
De cette manière, vous contribuez efficacement au logement des personnes, tout en faisant travailler votre argent. Et sans vous retrouver responsable de l’installation de la fibre optique ou des travaux d’entretien ! Un placement optimal à tous les niveaux !