Nous sommes en avril 2025 et la situation économique actuelle est pour le moins morose. Par conséquent, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leurs coûts en s’occupant elles-mêmes de la gestion de leurs services web. Pourtant, si cette décision peut sembler pertinente au premier abord, elle est loin d’être pérenne. Pourquoi est-il toujours plus prudent d’opter pour un service professionnel d’infogérance concernant l’hébergement de ses applications web ?
Des infrastructures web de plus en plus complexes
Il est fini le temps où il fallait avoir quelques connaissances minimales pour configurer un serveur et héberger son propre site web professionnel. Si les entreprises veulent conserver un haut niveau de compétitivité, elles doivent désormais proposer des microservices et s’en remettre aux technologies cloud. Tout ceci nécessite une expertise relativement pointue, d’autant plus qu’il faut pouvoir assurer la maintenance. Et comme on sait que la moindre interruption de service peut avoir un lourd impact sur le chiffre d’affaires, il faut être sûr de son coup !
En adoptant une solution d’hébergement web proposée par une société spécialisée dans l’infogérance, vous êtes en mesure d’externaliser cette complexité. En plus de bénéficier d’une optimisation sans faille de vos serveurs, vous êtes assuré de recevoir un accompagnement personnalisé en cas de problème détecté. Vos applications web fonctionneront donc comme sur des roulettes en toutes circonstances !
Une nécessité pour respecter certaines obligations légales
Imaginons la situation suivante : plusieurs de vos clients se font dérober leurs données bancaires à cause d’une faille de sécurité sur votre site web. Vous pourriez penser que vous n’êtes pas responsable étant donné que vous n’avez aucun lien avec les pirates en question. Pourtant, le règlement général sur la protection des données (RPGD) est très clair là-dessus : si les données à caractère personnel ne sont pas traitées de façon à garantir une sécurité appropriée, vous risquez une lourde amende.
Il vous faudra ainsi démontrer que vous avez fait tout le nécessaire pour éviter une fuite de données. Et cela passe donc par adopter une politique de sécurité rigoureuse : mises à jour régulières, mise en place d’un pare-feu, protection contre les attaques DDoS… Avec une solution d’hébergement web infogérée, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains à ce niveau-là. Vous limitez ainsi les risques liés aux failles de sécurité et vous respectez toutes vos obligations légales.
Un gain de temps sur le long terme
Si vous gérez actuellement en interne vos services web, on imagine que vous avez mis en place une équipe dédiée. Cela voudrait dire autrement que vous courrez un risque évident étant donné qu’il est impossible de s’en remettre entièrement à l’automatisation et à l’intelligence artificielle. Quoi qu’il en soit, dans le cas où l’hébergement web ne constituerait pas votre domaine de prédilection, vous perdez un temps précieux en plus de devoir mobiliser des ressources en interne.
Avec l’infogérance, vous avez droit à une équipe disponible 24h24 et 7j/7. Si jamais un incident technique se produit, vous serez alors pris en charge immédiatement. Fini le temps perdu à chercher la cause du problème !