IT professional in artificial intelligence workplace managing call center tasks
IT professional in artificial intelligence workplace managing call center tasks

Nous sommes à l’hiver 2022-2023. La démocratisation de ChatGPT a fait l’effet d’une bombe à l’échelle mondiale. Depuis lors, les lettres IA sont dans toutes les bouches. Témoins de la vitesse effrénée à laquelle évoluent les technologies, de nombreux individus interprètent le phénomène comme un signe du grand remplacement à venir. Celui qui imposera bientôt le règne des machines au détriment de celui des humains. Mais… Attendez une minute ! Tout cela est peut-être un tantinet exagéré ! Et si l’IA était finalement une chance dont on pouvait profiter ? Certains conférenciers sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art d’expliquer l’IA sans stress à ceux qui la connaissent mal. Un bon moyen de réconcilier vos équipes avec ces outils !

Pourquoi est-il nécessaire de rassurer vos collaborateurs au sujet de l’IA ?

Plusieurs raisons expliquent que l’IA soit devenue une source d’angoisse pour vos équipes. Voici les plus notables :

  • Pour les non-initiés, l’IA est un phénomène relativement nouveau. Or, l’être humain a naturellement tendance à craindre ce qu’il ignore ;
  • Cette psychose généralisée se redouble d’un discours médiatique alarmiste. Pour le moment, ce discours place la focale sur ce que l’IA va nous faire perdre, et non sur ce qu’elle a à nous faire gagner.

Résultat, une peur grandit dans la population : et si l’IA, en accomplissant en une minute des tâches que nous ne sommes pas capables d’effectuer en deux heures, nous mettait toutes et tous au chômage ?

Evidemment, l’intelligence artificielle va transformer nos modes de fonctionnement dans les années à venir. Il importe donc de mieux la comprendre pour pouvoir s’en saisir et évoluer avec elle !

C’est là tout l’enjeu de certaines conférences. Butzi, pour ne citer que lui, est un intervenant sur l’IA qui incarne parfaitement bien cet objectif à atteindre : démystifier l’IA pour en faire un levier de performance individuel et collectif !

La conférence IA de Butzi

Des conférenciers efficaces et pertinents, un discours accessible

En effet, rien de tel qu’une bonne conférence pour mettre fin au stress de vos équipes. Vos collaborateurs en profiteront pour construire une position plus rationnelle vis-à-vis de l’IA. Ils pourront aussi saisir l’occasion pour poser leurs questions et acquérir une vraie connaissance sur le sujet.

Attention cependant ! Comme le filon est porteur, il a attiré de nombreux pseudo-intervenants de qualité médiocre. Avant de vous jeter tête baissée sur le premier venu, prenez bien le temps de vérifier certains éléments.

  • Votre intervenant justifiera d’une bonne expérience en vulgarisation de concepts ;
  • Il possédera une véritable expertise en matière de nouvelles technologies ;
  • Sa conférence se fera la plus engageante et participative possible : le but est de rassurer clairement et non d’asséner de grandes théories incompréhensibles.
A lire aussi :   Bypass GPT Review : meilleur outil pour contourner la détection de l’IA

Avec l’intelligence artificielle, nous sommes à l’aube d’un monde nouveau. L’idée générale est donc la suivante : permettre aux auditeurs d’y trouver sereinement leur place.

artificial intelligence, ai, machine learning, ml

L’IA sans stress : un allié pour développer notre plein potentiel

De ce fait, une bonne conférence se reconnaît aussi à ses objectifs intermédiaires. A l’issue de l’intervention, vos équipes devront avoir acquis les connaissances suivantes :

  • La maîtrise des bases de l’IA générative ;
  • Une nouvelle vision de l’IA, centrée sur ce qu’elle peut apporter à quelqu’un qui est prêt désormais à travailler avec elle ;
  • Des éléments concrets concernant le fonctionnement de certains outils et le temps qu’ils sont susceptibles de faire gagner ;

N’oublions pas le plus important. Un point essentiel figure parmi les bases pour comprendre les technologies de l’intelligence artificielle : à aucun moment elle n’a pour but de mettre fin à la créativité humaine. Au contraire, l’IA demeure un instrument à mettre au service de cette créativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here