Gérer les emplois du temps au quotidien représente un défi de taille pour de nombreux dirigeants d’entreprise. Entre les absences imprévues, la prise en compte des heures supplémentaires et l’harmonisation des missions de chacun, cette planification se change souvent en véritable casse-tête. Cela dit, il existe une bonne nouvelle ! Des outils numériques innovants se chargent désormais de vous simplifier la tâche ! Attention cependant : l’application de planning idéale différera selon les spécificités de votre structure.
Quelle application de planning pour une entreprise multisite ?
Du côté des moyennes et grandes entreprises, il n’est pas rare de devoir gérer des équipes sur plusieurs sites, parfois très éloignés. Dans ce cas, l’enjeu principal est de centraliser l’information. Une application de planning bien choisie fait alors office de véritable hub organisationnel.
Quelques fonctionnalités clés seront donc à privilégier :
- Un accès en ligne pour tous les employés, où qu’ils se trouvent ;
- Des droits d’accès différenciés selon les rôles de chacun (contrôle d’accès granulaire) ;
- La possibilité de mettre en parallèle les plannings de plusieurs sites sur un même tableau ;
- Un système de notification pour prévenir des changements de dernière minute.
Pour ce type d’entreprise, une application de planning comme Skello sera parfaite. Elle permettra d’assigner rapidement les bonnes personnes aux bons postes de travail, et d’optimiser la gestion des équipes.
Les fonctionnalités à prioriser pour améliorer les performances grâce à l’analyse de planning
D’autres dirigeants d’entreprise adoptent une approche moins pragmatique et plus stratégique. Ce n’est pas tant la simple création d’une interface intuitive pour tous qui les intéresse. Ils cherchent davantage à comprendre comment les variations de planning influencent la performance et le climat de travail.
Dans ce cas, vous vous mettrez en quête d’une application spécialement conçue pour optimiser la gestion de votre entreprise. Elle disposera des points forts suivants :
- De nombreuses statistiques seront disponibles pour cerner les effets de la répartition des heures de travail ;
- L’analyse des absences et des heures supplémentaires sera facilitée ;
- L’application sera facilement intégrée dans le même système que les logiciels de paie ou de RH.
A terme, ces logiciels permettent également d’anticiper les périodes de réduction ou d’augmentation d’activité.
Et pour les petites sociétés qui gèrent des plannings changeants au quotidien ?
Enfin, il existe également de plus petites structures qui doivent modifier une grande part de leurs plannings presque quotidiennement. C’est par exemple le cas dans l’événementiel ou la restauration. Ici, l’idéal est de pouvoir réagir rapidement à un imprévu sans pour autant désorganiser toute l’équipe.
L’interface doit pouvoir proposer :
- Un accès mobile pour les équipiers sur le terrain ;
- Un système de glisser-déposer pour construire les plannings en quelques secondes ;
- Un système d’alerte en cas de dépassement du quota d’heures légales hebdomadaires.
Néanmoins, les meilleures applications du secteur sont capables de performer dans l’ensemble de ces trois domaines. Elles s’adaptent avec souplesse aux particularités et à la taille de chaque société. Des alliés de poids qui font la différence quand on cherche à bâtir une entreprise à partir de zéro !