Le rôle du Motion Designer est de concevoir, puis réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Grâce à ses avantages, cette technologie est de plus en plus utilisée par les entreprises pour communiquer. Focus sur 5 bonnes raisons d’adopter le motion design dans sa stratégie de communication !
1. Se différencier de la concurrence
Bien que de plus en plus utilisé, le motion design est un excellent format pour vous distinguer de vos concurrents et sortir du lot. En effet, les vidéos en motion design permettent de faire passer n’importe quelle idée de manière dynamique et percutante, grâce à la mise en mouvement d’éléments graphiques. Ce format améliorera donc votre image de marque et vous permettra de mieux diffuser votre message, tout en vous distinguant de la concurrence.
2. Un meilleur taux de conversion
Il peut être tentant d’observer uniquement la croissance de son audience, au détriment de métriques d’engagements. Cependant, il est préférable d’avoir une audience de 5 000 personnes avec un taux de conversion de 5%, plutôt qu’une audience de 10 000 personnes avec un taux de conversion de 1%, non ? Des études réalisées ou relayées par Cisco, Forbes ou encore Forrester rapportent que le taux de conversion moyen oscille entre 2% et 3%, tandis que celui des entreprises qui recourent au motion design s’élève à 4,8%. Que vous souhaitiez générer plus de leads ou augmenter vos ventes, le motion design est un format qui engendre généralement d’excellents résultats.
3. Un format adapté à tous les types d’entreprises
Le motion design a également un avantage non négligeable : il s’adapte à toutes les situations. Que ce soit dans le cadre d’une communication B2B ou B2C, ce format saura répondre à vos attentes. Nous pouvons par exemple autant voir ce format sur les réseaux sociaux pour de la communication évènementielle, que pour la présentation d’un logiciel d’une marque B2B.
4. Un format idéal pour les réseaux sociaux
Ce n’est pas pour rien que ce contenu est devenu l’incontournable des réseaux sociaux au fil des années. Le motion design est en effet parfaitement adapté pour communiquer sur les réseaux sociaux, que ce soit au format story ou sur le fil d’actualité. Ce type de vidéo permet généralement de booster le taux d’engagement de vos publications car c’est un format captivant qui est très apprécié par les utilisateurs. Une bonne occasion de créer du contenu viral sur vos réseaux !
5. Des possibilités de création infinies
Que ce soit dans le cadre d’une refonte d’un site internet, le lancement d’un produit, l’annonce d’un événement ou encore l’animation de pages web, ce format saura répondre à vos attentes. Le motion design offre des possibilités de créations infinies et vous permet de donner vie à une simple image. Vous pouvez par exemple opter pour un format uniquement visuel mais également ajouter du texte ou du son, selon le message que vous souhaitez faire passer.
La vidéo en motion design est généralement très dynamique, ce qui permet de mieux capter l’attention des utilisateurs tout en s’alignant avec votre charte graphique.
Si le motion design est très attractif, il n’en est pas moins compliqué. Cette technologie implique en effet de maîtriser des logiciels difficiles à prendre en main comme After Effects, Premiere Pro, Photoshop ou encore Cinema 4D. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces technologies, n’hésitez pas à déléguer cette partie à une agence de motion design comme Mars Vidéos ou encore Mstream, créateur d’images.