parc informatique

Dans de nombreuses entreprises, la gestion du parc informatique (ordinateurs et infrastructures) est internalisée. Cela requiert la présence en interne de diverses compétences opérationnelles capables de résoudre le moindre problème dans un temps record. Si cette diversité de compétences est accessible aux grandes entreprises, la situation est souvent plus complexe pour les PME. L’outsourcing de la gestion informatique permet donc de régler cette difficulté. Elle est également utile sur bien d’autres aspects. Découvrez ci-dessous lesquels.

Une approche globale de la gestion informatique

L’informatique est un service incontournable. Chaque employé de l’entreprise l’utilise pour mener à bien ses tâches au quotidien. Ce service se doit d’offrir un haut niveau de disponibilité. Lorsqu’il fonctionne mal, l’entreprise perd immédiatement en productivité. L’outsourcing de la gestion informatique permet de bénéficier d’une expertise globale dans les différents aspects que cela recoupe : infrastructure, sécurité, gestion des données et parc d’ordinateurs. Ces différentes strates sont grandement interdépendantes. La vision globale est indispensable pour régler rapidement les problèmes qui peuvent se poser. C’est cette vision que porte la société de maintenance informatique à Nice 3s2i. Une équipe d’experts, pointus sur leur domaine de prédilection, apporte son support au quotidien à de nombreux clients dans divers secteurs d’activité.

La sécurité de vos données

La cybersécurité est devenue un enjeu critique pour chaque entreprise. La fuite ou la perte de données sensibles représente un risque majeur au quotidien. Ce risque doit être minimisé grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques. La sécurité se décline à de nombreux étages :

  • La sécurité du réseau informatique qui doit être parfaitement étanche aux attaques extérieures.
  • La sécurité des échanges entre les employés aussi bien via email que via les systèmes de messagerie instantanée ou de visioconférence.
  • La sécurité des données stockées sur les serveurs.
  • La sécurité enfin de l’infrastructure qui doit être redondante et résiliente.

L’enjeu sécuritaire demande des investissements réguliers pour conserver un haut niveau de protection. C’est indispensable pour s’adapter aux nouvelles menaces qui peuvent voir le jour avec l’évolution des technologies. Au-delà du risque lié aux intrusions, les données doivent être régulièrement sauvegardées. Cela représente un coût, comparable à celui d’une assurance, que vous serez bien content d’avoir engagé le jour où les données devront être restaurées suite à une faille de sécurité ou la panne d’un équipement.

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gestion parc informatique

La maintenance au quotidien

La maintenance d’un parc informatique revêt plusieurs dimensions. Tout d’abord, il y a bien entendu le remplacement des composants défaillants sur l’ordinateur d’un employé. Ensuite, de façon régulière, par roulement, les ordinateurs sont remplacés tous les 3 à 5 ans suivant les entreprises. Cette mise à niveau est indispensable pour éviter une fréquence de pannes trop élevée lorsque les ordinateurs deviennent trop vieux.

Et puis, au quotidien, la maintenance, c’est aussi la mise à jour des systèmes. Il faut sans cesse appliquer des patches, réaliser des mises à jour des systèmes d’exploitation. Ceci demande des tests de validation en amont puis une recette en aval. Ce travail est très chronophage et peut avoir un impact négatif sur la disponibilité des équipements s’il n’est pas conduit de façon rigoureuse.

L’assistance aux utilisateurs

Lorsqu’un employé rencontre un problème avec une application ou plus largement le fonctionnement de son ordinateur, il souhaite obtenir un support rapidement. Dans la plupart des cas, cela bloque son activité avec l’impact qui en découle pour la bonne marche de l’entreprise. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de mobiliser plusieurs personnes pour l’assistance informatique aux utilisateurs. La solution est donc d’avoir recours à un service externalisé, capable de répondre aux demandes de façon rapide, quel que soit leur niveau de complexité et l’applicatif engagé.

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