p>Une entreprise d’aujourd’hui se doit d’inclure dans sa stratégie une tactique de prospection qui soit efficace. Pour cela, il est incontournable d’utiliser les propriétés du web et les prestations de certaines sociétés spécialisées. Parmi elles, il en existe qui proposent la location de fichiers client. En bénéficiant de ce listing de cibles potentielles, l’entreprise peut agrandir immédiatement sa zone de chalandise mais aussi fidéliser plus facilement ou entreprendre des actions de marketing ciblées. Explications.
La location de fichiers client et ses avantages
Pour se constituer une base de données importante en limitant les ressources à y consacrer, la location de fichiers client est sans doute la solution la plus efficace. En effet, elle s’avère bien moins coûteuse que l’achat de telles données, ce qui est particulièrement intéressant pour les structures aux moyens limités ou pour celles qui ne recherchent qu’un soutien ponctuel à leurs actions de prospection ou de marketing. En louant des fichiers clients, elles peuvent lancer leurs campagnes immédiatement sur la base de données ciblées et fiables.
La location de fichiers clients implique que l’entreprise qui l’utilise ne possède pas les données. Elle n’a donc pas connaissances des personnes ou des entreprises ciblées ni même de leurs coordonnées. C’est le prestataire qui se charge du routage, soit la mise en relation entre la société et les prospects, via des canaux de diffusion prédéfinis dans le contrat. Elle transmet ensuite un reporting précis des actions menées et de leurs retombées. Par ailleurs, l’entreprise cliente ne peut utiliser les contacts qu’une seule fois.
A qui s’adresser pour louer des fichiers clients ?
Plusieurs types d’interlocuteurs sont disponibles pour les entreprises en quête d’un service de location de fichiers client. Certains éditeurs spécialisés, dont l’activité consiste principalement à collecter des contacts auprès des particuliers via des enquêtes, sont particulièrement adaptés aux sociétés à la recherche d’un grand nombre de contacts en B2C. Ils permettent d’agrandir le nombre de ses cibles pour une campagne marketing de grande ampleur ou bien pour dénicher de nouveaux prospects.
Il existe également des courtiers, spécialistes du marketing direct, dont les services incluent non seulement la location de fichiers client mais aussi la prise en charge de la diffusion des supports de communication. Ces spécialistes sont aussi intéressants pour le service de conseil stratégique qu’ils offrent à leurs entreprises clientes. Enfin, toute société peut louer ses fichiers clients à une autre, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les entreprises qui souhaitent s’appuyer sur une base client aux caractéristiques très spécifiques.
Achat ou location de fichiers clients ?
L’avantage principal en faveur de la location de fichiers clients réside bien sûr dans son coût intéressant. En contrepartie, l’entreprise qui choisit cette voie ne pourra utiliser la base de contacts qu’une seule et unique fois. Ceci peut être limitant dans de nombreux cas mais pour la plupart des opérations de marketing direct et de prospection, la location sera bien plus intéressante financièrement. D’autant qu’elle est certaine d’user de données fiables et mises à jour régulièrement.
L’achat de fichiers client offre lui la possibilité d’utiliser les données de clients autant de fois que nécessaire. A condition tout de même de faire l’effort d’actualisation des fichiers. Ceci demande des compétences et surtout du temps. Cette méthode d’acquisition des données est donc plutôt destinée aux grandes entreprises qui peuvent se permettre de consacrer des ressources à cette tâche. Achat ou location, cela dépendra essentiellement de votre budget et de vos objectifs !
Quels sont les différents formats de location de fichiers ?
Si vous avez décidé de louer des fichiers de prospection au lieu d’en acheter, c’est une très bonne nouvelle ! En effet, tous les professionnels dans le monde du marketing s’accordent à dire qu’une location de fichiers est toujours bien plus efficace qu’un achat de fichiers de prospection. Concernant les formats de fichiers, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos différentes cibles :
- la location de fichiers postaux : vous pourrez tout d’abord opter pour de la location de fichiers postaux : avec des adresses ciblées et qui seront sensibilisés à votre cause, c’est une très belle opportunité qui s’offre à vous.
- la location d’adresses e-mails : dans le cas où vous souhaitez envoyer des e-mails en masse, la location d’e-mails reste une excellente opportunité ! Vous pourrez en profiter pour toucher des personnes qui seraient difficilement atteignables dans d’autres conditions que celles-ci
- l’échange de fichiers : en procédant à un échange de fichiers, vous pourrez bénéficier gratuitement ou à moindre coût de fichiers clients qualifiés, dans la mesure où votre fichier se rapproche de celui qui vous intéresse en termes de taille et de qualification des prospects