Nous sommes plus ou moins en mesure de protéger nos données personnelles hors ligne: nous ne communiquons pas l’adresse du domicile à la première personne que nous rencontrons, nous ne laissons pas le portefeuille avec de l’argent sans surveillance, nous ne montrons pas de photos personnelles à des inconnus et suspects . Parce que nous nous méfions et ne voulons pas que quelqu’un d’autre en sache plus sur nous qu’il n’a besoin d’en savoir.

Une fois en ligne, le sentiment de danger est nivelé. Et il disparaît presque complètement lorsqu’il s’agit de smartphones / iPhones. Nous installons des applications et leur donnons tranquillement accès à nos données. Eh bien, qu’est-ce qui ne va pas? Votre profil sur une application ou un site de rencontres vous aidera à rencontrer belle femme russe, mais il peut également être facilement consulté par des centaines de personnes (que vous soyez ou non) et il n’y a absolument aucune garantie que toutes ces personnes sont authentiques.

Autorisations d’application risquées

Les utilisateurs d’Android verront une liste des autorisations demandées avant d’installer des applications. Sur les iPhones, cette notification n’apparaît que sur les derniers modèles. Quelles sont les autorisations dangereuses?

Accès à la géolocalisation

Si la géolocalisation est toujours activée et que les applications sont autorisées, alors tous les mouvements de l’utilisateur sont enregistrés: son domicile, son lieu de travail, où il se trouve. Ces données peuvent être facilement suivies par des publications sur les réseaux sociaux et les applications peuvent les fusionner. Il est important de comprendre que les données de géolocalisation sont nécessaires aux services de taxi, aux services de livraison de nourriture. Si des informations sont demandées par un cahier ou une lampe de poche, alors cela vaut la peine d’envisager – pourquoi devraient-ils savoir cela?

Un autre inconvénient est que le fonctionnement constant du GPS affecte les performances de la batterie, il se décharge plus rapidement.

sécurité application

Accès aux contacts et SMS

Si l’application a accès aux contacts, tout le répertoire téléphonique d’une personne peut être téléchargé sur un serveur. Il est logique d’autoriser l’annuaire téléphonique aux programmes de messagerie, aux applications bancaires et au téléphone lui-même. Mais ne laissez pas les réseaux sociaux, par exemple, s’approcher d’elle.

En donnant accès aux messages, il y a un risque que l’application envoie et reçoive des messages pour l’utilisateur. Et pendant qu’une personne est dans le noir, l’application peut radier de l’argent de ses comptes bancaires ou effectuer des achats.

Accès au démarrage automatique du système

Peu d’applications demandent à leur permettre de lancer l’appareil par elles-mêmes. Cet accès permet d’activer l’appareil sans intervention de l’utilisateur.

A lire aussi :   Comment ne plus tomber dans le piège du phishing ?

Avant d’accorder des autorisations, vous devez vous assurer que cela est vraiment nécessaire pour que l’application fonctionne. Si la géolocalisation est requise et que l’utilisateur en a besoin, autorisez-la. Si une application demande la géolocalisation au démarrage, alors, probablement, cette application ne doit pas être utilisée. Les applications (principalement Android) qui demandent l’accès aux contacts, lisent les SMS lors de l’installation et ne démarrent même pas sans eux, il vaut mieux désinstaller.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here