Elle est bien loin l’époque où Amazon n’était qu’une simple librairie en ligne. Aujourd’hui, et après une bonne vingtaine d’années d’existence, cette marketplace est devenue la préférée des Français. Et pour cause, le site de e-commerce attire plus de 29 millions de visiteurs français par mois. Ce succès ne s’arrête pas sur le territoire français, car il s’agit, également, d’une plateforme d’e-commerce puissante dans les quatre coins du monde : avec ses 178 milliards de dollars de chiffre d’affaires et ses 3 milliards de dollars de bénéfice. Amazon réussit à attirer aussi bien les acheteurs que les vendeurs. Mais avant de tenter vos premiers pas sur cette plateforme n°1, voici les clés qui assureront la réussite et la visibilité de vos produits.
Comprendre l’algorithme d’Amazon
Tout comme Google, Amazon a développé son algorithme, permettant de classer ses résultats : l’algorithme A9. Selon Amazon, les consommateurs doivent être capable de trouver les produits avant de les acheter. La recherche est un moyen efficace. Pour ce faire, les consommateurs doivent taper des mots-clés. En fonction du pourcentage de mot clés utilisé, le prix, la disponibilité du produit ainsi que l’historique de vente, le produit apparaîtra dans les résultats de recherche. En tant que vendeur, il est possible d’améliorer la visibilité pour augmenter les ventes, et le chiffre d’affaire.
Le titre
Comme pour l’algorithme de Google, l’algorithme d’Amazon donne une place particulière au titre de votre fiche produit. Toutefois, les modalités ne sont pas les mêmes. La première grande différence : le titre de votre produit Amazon peut être plus long que le titre optimisé d’article sur Google. Au lieu de se limiter à 60 caractères, la limite va au-delà de 200 caractères. Ce qui donne un plus grand champ de possibilités, soit la possibilité d’inclure toutes les informations que les consommateurs doivent connaitre sur ledit produit (sans pour autant tomber dans le « bourrage » excessif) :
- Le nom du produit
- La marque
- Les caractéristiques principales du produit
- La couleur
- Les dimensions
- L’emballage
Dans tous les cas, il est indispensable d’y inclure toutes les informations clés au début du titre.
La description courte des caractéristiques
La description courte, présentée sous forme de liste à puces, n’est pas plus impactant que le titre mais n’est pas indéniable pour améliorer le taux de conversion. Son rôle : mettre en avant les bénéfices et les caractéristiques du produit et convaincre. Il est important de comprendre que c’est le taux de conversion qui est l’un des facteurs principaux pris en compte par Amazon pour classer les meilleures offres. Pour augmenter vos chances, assurez-vous de mentionner :
- Les accessoires ou les articles supplémentaires
- Les garanties du produit
- Les avantages
- Les mots clés que l’on ne retrouve pas dans le titre
La description longue d’Amazon
Généralement, la description longue est moins visible que la description courte (étant donné qu’elle se trouver un peu plus bas sur la page de produit). Toutefois, elle mérite un maximum d’attention de votre part pour améliorer l’optimisation. Tous les experts Amazon prennent le temps de bien la rédiger. Il est indispensable d’ajouter un call-to-action pour convaincre le visiteur de passer à l’achat. La description longue est limitée à 2000 caractères, ce qui permet d’écrire un texte comportant tous les arguments nécessaires pour convaincre une personne à passer à l’achat.
Les mots clés sur Amazon
En passant par la plateforme de vente Amazon, l’insertion des mots clés est plus simple. En effet, pour chaque page produit, le vendeur devra remplir 5 champs de mots clés destinés uniquement pour le référencement (les acheteurs ne pourront donc pas les voir). Tous les champs mots clés sont limités à 50 caractères. Et pour chacun d’entre eux, il convient de renseigner en plus du mot clé principal, des synonymes.
Les images
Les images ne permettent pas d’améliorer de manière directe le positionnement de vos produits, grâce à l’algorithme d’Amazon, mais elles sont obligatoires pour que votre produit puisse être accepté par le site. De plus, une fois nommées elles permettent d’apparaitre dans Google Image ». Aussi, il convient de respecter quelques règles imposées par la plateforme :
- Montrer le produit de manière claire
- Respecter les dimensions minimales qui sont de 1000 x 1000 px
- Prendre les photos sur fond blanc
Il est également utile de préciser que les images restent une bonne manière d’inciter l’acheteur à mettre votre produit dans son panier.
Le prix bas
Le prix reste un critère indispensable pour améliorer son classement dans les résultats de recherche. Cette information influe directement sur le taux de conversion. Et pour cause, un produit qui coûte ne serait-ce que 10 € de moins que d’autres produits équivalents peut être certain de se vendre plus que ses concurrents. Il sera donc mieux référencé et se mettra, automatiquement, dans les premières pages des résultats de recherche.
Les avis clients d’Amazon
Selon les chiffres, 88 % des consommateurs se fient sur les avis des consommateurs pour décider si oui ou non ils mettent un produit dans leur panier. Ces avis permettent à Amazon de juger, également, de la qualité de votre produit. Trouvez un moyen d’encourager les clients satisfaits à laisser quelques commentaires et une note.