Optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche est une nécessité fondamentale pour générer du trafic. C’est pourquoi le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est incontournable pour afficher votre site sur les premières pages. Les moteurs de recherche s’appuient sur de nombreux critères pour le positionnement des sites. Outre l’expérience utilisateur, la qualité du contenu, les mots-clés utilisés et les backlinks, le référencement local a également toute son importance. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le référencement local : de quoi s’agit-il ?

Le référencement local est l’une des stratégies de référencement naturel qui contribue à l’optimisation de la visibilité de votre site. Le SEO local se distingue du fait qu’il est axé sur le référencement dans une zone géographique particulière, celle où est situé votre commerce.

La géolocalisation de votre activité via le SEO local vous permet de cibler votre zone de chalandise efficacement. Elle s’adresse particulièrement aux entreprises travaillant localement, telles que les commerces et services de proximité ou les professions libérales. Un bon positionnement au niveau local booste vos chances de séduire de nouveaux clients. Faire confiance à votre agence SEO en Belgique si vous résidez dans ce pays sera donc pertinent, tout comme vous le ferez en France si tel est votre lieu d’exercice. Ce sera le meilleur moyen d’exploiter ce levier de visibilité.

Comment fonctionne le référencement local ?

Si la précision géographique n’est pas indiquée lors de la recherche, Google se charge de faire le lien entre les mots-clés mentionnés et la position géographique de l’internaute envoyée par la géolocalisation de son appareil ou son GPS. Le moteur de recherche affiche alors les résultats correspondants, géolocalisés en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Ce qui implique que les résultats varieront d’une position à une autre.

Cependant, si la recherche inclut la position géographique, comme « coiffeur à Paris 12 », Google affichera le même résultat, quelle que soit la position géographique de l’internaute. Dans cet exemple, il s’agira de tous les coiffeurs situés à Paris 12.

SEO local

Les avantages du référencement local

Faire appel à une agence SEO en Belgique pour améliorer votre référencement local revêt de nombreux avantages pour votre entreprise. C’est un moyen par excellence pour toucher les éventuelles cibles aux alentours du lieu où se situe votre entreprise. Tout simplement parce que la moitié des utilisateurs de smartphone qui réalisent une recherche locale visitent le lieu de vente physique dans les 24 heures.

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Le référencement local contribue également à l’amélioration de votre image de marque. Les clients ont la possibilité de laisser des avis concernant vos offres et services, et les avis positifs consolideront votre fiabilité auprès des prospects.

L’importance de Google My Business

Disposer d’une fiche Google My Business est de mise pour mener à bien le référencement local de votre entreprise. Cet outil a l’avantage d’être gratuit, mais il vous permet aussi de renseigner toutes les informations essentielles vous concernant : contacts, adresse, site internet, réseaux sociaux… En plus de booster votre visibilité grâce à la géolocalisation, il vous aide à vous bâtir une réputation solide auprès de vos prospects. Les clients ont la possibilité de vous attribuer des notes et de poster leurs avis. Par ailleurs, la connexion de cet outil à l’écosystème Google facilite l’intégration de l’adresse de votre entreprise dans vos publicités Google Ads. Vous l’aurez donc compris, le référencement local est une stratégie incontournable en matière de référencement naturel ! Il est fortement conseillé de faire appel à votre agence SEO en Belgique pour optimiser au maximum votre fiche et ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes.

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