Vous déménagez ? Vous pouvez alors être amené, soit à résilier votre abonnement téléphonique auprès de votre fournisseur internet (c’est souvent l’option choisie par bon nombre d’abonnés), soit à déménager votre box internet dans votre nouveau logement !
Jusqu’en 2015, si vous optiez pour la première solution, le problème qui se posait était alors que vous retrouviez dans l’obligation de changer de numéro de téléphone fixe. Mais depuis cette année là, il existe désormais des alternatives qui vous permettront de conserver votre numéro de téléphone fixe, même si vous changez d’opérateur. Magique ? Non ! Pratique ? Oui !
Comment cela est-il possible ? Telles est la question à laquelle nous essayerons de répondre.
Conserver son numéro de téléphone fixe en changeant de FAI ?
Depuis 2015, le Numéro RIO (Relevé Identité Opérateur) permet à tout abonné de conserver son numéro de téléphone fixe même si ce dernier procède à un changement d’opérateur téléphonique.
Même si cette démarche était déjà envisageable par le passé, le processus s’avérait assez complexe et parfois certaines complications imposaient finalement à l’abonné de changer de numéro de téléphone fixe, contre son gré.
Mais depuis 2015, la procédure de portabilité du numéro de téléphone fixe s’est grandement simplifiée et c’est devenu aujourd’hui aussi simple que pour les téléphones mobiles.
Seul impératif pour tout abonné : connaitre son numéro RIO de ligne fixe afin d’initier le transfert du numéro et d’éviter d’éventuelles complications au moment de la résiliation de son contrat.
Comment obtenir le RIO d’une ligne de téléphone fixe ?
Le Relevé Identité Opérateur représente une suite de 12 caractères contenant des informations en rapport avec votre ligne de téléphone fixe. Les deux premiers chiffres du code représentent l’opérateur lui-même.
Comment est composé le Code RIO ?
Par exemple, pour les abonnés orange, les deux premiers chiffres seront 0 et 1.
Ensuite, le caractère suivant sera une lettre qui désigne la qualité du client. Les entreprises seront caractérisées par la lettre E, et le P pour les particuliers.
Ensuite viennent les 6 caractères suivants qui correspondent à la référence de votre contrat d’abonnement internet. Ces caractères peuvent être alphabétiques ou numériques ou alors alphanumériques.
Pour finir, les trois derniers caractères du Relevé Identité Opérateur représentent une clé. Cette dernière pour rôle de confirmer la validité et l’exactitude des informations précédentes.
De cette manière, il est quasiment impossible que votre nouvel opérateur mobile valide votre RIO si celui est erroné.
Comment récupérer son Numéro RIO Fixe ?
Pour obtenir son RIO Fixe, c’est très simple. Il vous suffit d’appeler le 3179 à partir de la ligne que vous souhaitez transférer.
Votre Relevé vous sera lors transmis automatiquement et vous devrez prendre la peine de le noter avec soin et sans aucune rature surtout.
Vous recevrez également le RIO par mail ou par SMS, si vous avez pris la peine de mentionner un numéro complémentaire ou une adresse mail dans votre contrat d’abonnement internet chez l’opérateur actuel.
Exceptionnellement, si la résiliation concerne plusieurs lignes fixes, vous devrez composer le 3179 à partir de chacune des lignes.
Une fois que vous avez obtenu votre Relevé identité Opérateur, vous devrez fournir ce renseignement au nouvel opérateur. C’est ce dernier qui se chargera de l’ensemble des démarches de transfert de ligne auprès de votre ancien opérateur. C’est cette opération de transfert de numéro de l’ancien opérateur vers le nouveau qui s’appelle la portabilité.
De manière générale, ce type de démarche s’effectue assez rapidement. Mais vous devez envisager l’éventualité selon laquelle l’opérateur chez qui vous avez résilié l’abonnement internet mette de la mauvaise volonté à effectuer les démarches comme il se doit, ou décide de supprimer définitivement le numéro que vous souhaitiez vous voir attribué chez votre nouvel opérateur.
Dans ce cas, le numéro sera réattribué à un nouvel abonné ce qui engendre des dégâts considérables pour les entreprises surtout.
Pour éviter ces situations malencontreuses, l’ARCEP qui représente l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a instauré la quarantaine.
Il s’agit d’un procédé qui permet à un abonné de récupérer son numéro sous 40 jours. En effet selon le principe, l’opérateur chez qui vous avez rompu le contrat devra respecter un délai de 40 jours avant de réattribuer le numéro ou alors de le supprimer. Ce qui vous laissera suffisamment de temps pour rattraper le coup et demander la portabilité de votre ligne.