La transformation digitale a révolutionné notre façon de communiquer, de s’informer, mais aussi de travailler. Aucune entreprise ne peut échapper à cette révolution, même si elle est susceptible d’impacter l’ensemble de leurs métiers. Cela concerne plusieurs branches au sein de la boîte, dont le service marketing, le commerce, la communication, mais aussi les ressources humaines. Pour mieux affronter le changement, tout doit se réinventer pour aborder ce virage. Mais alors, comment cela se passe-t-il dans le domaine de la RH ? Qu’est-ce qui change au niveau des métiers dans ce domaine ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Une nouvelle façon de travailler pour les ressources humaines
Avec la transformation digitale qui est quasiment sans issue, les RH sont confrontées à plusieurs défis. Il y a question de digitaliser les outils exploités dans l’objectif d’automatiser les processus, mais pas que ! En effet, il faudrait également accompagner les collaborateurs dans ces changements pour qu’ils ne perdent pas les rails. Certains aspects du métier sont même amenés à évoluer tels que la gestion du processus de recrutement ou la gestion de la formation des équipes, etc.
Pour le processus de recrutement en particulier, les équipes de la RH possèdent actuellement toutes les cartes en main pour réaliser de bons recrutements et pour repérer des talents. Les étapes deviennent plus rapides à exécuter et surtout moins onéreuses.
Le sourcing des talents qui est justement l’étape clé du recrutement se trouve grandement facilité avec des outils de suivi des candidatures à la pointe de la modernité. Parmi ces outils simplifiés et performants se trouve le webinar rh conçu précisément pour faciliter les tâches du responsable RH dans le repérage des talents. Quant à l’ouverture aux réseaux sociaux, elle permet d’attirer à moindres coûts les meilleurs candidats. Cette simplification de recrutement est aussi perçue dans la formation des collaborateurs qui s’est aussi vue impactée par cette transformation digitale. Les nouveaux salariés sont désormais formés via les MOOC, les SPOC ou d’autres outils performants afin de faciliter cette étape.
Comment se passe l’évolution du métier de la RH avec la transformation digitale ?
Dans le contexte de transformation numérique, le collaborateur se retrouve au centre de l’organisation au point qu’il est considéré comme un client à part entière de la société. On n’est pas sans savoir que l’humain reste l’essence des métiers des RH. De ce fait, il doit être au cœur de cette transformation également. C’est pourquoi la réorganisation au sein des collaborateurs se présente toujours lorsqu’une entreprise entre à l’ère du numérique.
Justement, cette transformation entraîne forcément des changements de culture d’entreprise requérant alors un accompagnement personnalisé auprès des collaborateurs. En effet, c’est en comprenant attentivement les objectifs de cette transformation que les collaborateurs pourront donner le meilleur d’eux-mêmes.
Mais la transformation digitale est loin d’être une étape simple pour une entreprise. La bonne nouvelle, c’est que des entreprises spécialisées à l’exemple de Simundia existent pour accompagner les entreprises dans cette transformation qui s’avère délicate, mais importante. Pour ce faire, elles proposent des outils adéquats qui permettent d’assurer cet accompagnement. Ainsi, vous saurez mieux vous adapter au changement de votre système RH.
Une bonne formation des dirigeants et des managers
Pour réussir la transformation numérique de sa RH, il faut une préparation minutieuse et pertinente pour mieux former les collaborateurs et les équipes de management. C’est pourquoi la formation des dirigeants et des managers constitue la première étape de la transformation digitale.
Il est essentiel effectivement que les dirigeants et managers maîtrisent parfaitement ce changement pour pouvoir guider l’équipe. Différentes solutions existent aussi pour cette formation. Les dirigeants peuvent par exemple opter pour les sessions d’e-learning pour pouvoir marier formation et vie professionnelle.