L’adresse hypertexte s’avère incontournable pour accéder à une plateforme web. Parfois, cet URL pourrait être assez long. Ce qui est parfois désagréable à voir et entraîne une difficulté de recherche de vos contenus. Suivez quelques conseils pratiques pour raccourcir vos liens.
Pourquoi raccourcir l’URL ?
L’Uniform Ressource Locator, connu sous l’acronyme URL, permet de localiser une page sur internet. Raccourcir les liens aide les visiteurs à taper rapidement l’adresse de votre site web. Vous avez intérêt à proposer en moyenne 200 caractères pour les liens de vos contenus. Moins la longueur de votre URL est importante, plus vous aurez l’opportunité d’optimiser les résultats de vos campagnes publicitaires.
Il est bon de savoir que pour partager vos publications sur les réseaux sociaux, vous devez respecter la limite du nombre de caractères dans votre URL. Par exemple, sur Twitter, le lien URL doit afficher 280 caractères alphanumériques au maximum.
Les outils pour réduire les URLs
Il faut utiliser des outils numériques pour réduire les liens URL. Vous n’aurez même pas besoin d’engager un expert. Il convient simplement de choisir le réducteur URL idéal.
Bit.ly
Bit.ly figure parmi les racourcisseurs d’URL les plus utilisés. Naviguez sur la plateforme de cet outil pour ensuite coller le lien à réduire. Appuyez sur le bouton « shorten ». Il suffit ensuite de récupérer le lien raccourci pour le coller sur la barre d’adresse de votre page.
L’utilisation de Bit.ly s’avère instantané et gratuit. Vous n’êtes pas obligé de créer un compte pour obtenir des résultats. Cependant, vous pouvez souscrire à des offres payantes pour plus de fonctionnalités intéressantes.
Cutt.ly
Cutt.ly est un racourcisseur gratuit. Vous n’aurez qu’à copier chaque lien à réduire sur la barre personnalisée de la plateforme. D’autres fonctionnalités s’avèrent également accessibles pour les particuliers et professionnels. Vous pouvez personnaliser vos URLs en fonction de vos besoins. Il est aussi possible d’accéder à des statistiques de votre site web.
Aucun abonnement payant n’est exigé, quel que soit le nombre de liens que vous réduisez au quotidien. Cependant, vous pouvez soutenir la plateforme en effectuant des dons.
Rebrandly
Minimisez le nombre de caractères de votre URL avec Rebrandly. Cet outil propose l’adoption d’un nouveau domaine pour accéder à votre site web. Ce n’est pas tout ! Vous profiterez d’une formule gratuite pour réviser la longueur de plus de 500 liens. Ce qui concerne les URLs de 5 différents domaines. Alors que vous souhaitez réduire tous les liens sur votre plateforme à chaque nouvelle publication, souscrivez à un forfait, d’un montant d’une trentaine de dollars par mois.
Urlz.fr
Vous êtes à la recherche d’un outil avec peu de publicité ? Utilisez urlz.fr, une plateforme française qui garantit la réduction des caractères de vos URLs. Pour avoir de bons résultats, vous devez avoir de la patience. Cependant, afin d’économiser votre temps, vous pouvez intégrer un api sur votre site web dans le but de raccourcir automatiquement tous vos liens.
D’autres raccourcisseurs sont également disponibles : Is.gd, TinyURL, Ow.ly ou Polr.