L’e-mail marketing est devenu depuis quelques années une technique incontournable en entreprise. Le processus d’envoi d’e-mails marketing, qu’on appelle aussi l’emailing, peut être complété par une stratégie qui consiste à envoyer régulièrement des newsletters à des prospects.
En effet, la newsletter est un outil puissant pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les autres. Cependant, la création d’une newsletter n’est pas un exercice facile puisque cela demande du temps, de la planification et beaucoup d’analyses.
Ainsi, il s’agit d’une opération délicate à prendre au sérieux si l’on veut atteindre de bons résultats. Voici donc 5 erreurs à ne pas faire lors de la création d’une newsletter.
Ne pas utiliser un logiciel professionnel
Vous le savez sans doute déjà : l’e-mail marketing se fait avec un logiciel de newsletter. Toutefois, employer Outlook ou d’autres programmes qui ne sont pas destinés aux newsletters est une grave erreur.
Ces logiciels sont non seulement limités et inflexibles dans le choix des différentes présentations possibles, mais il leur manque aussi une fonctionnalité importante : les rapports statistiques. Ils peuvent également provoquer des incidents gênants comme le fait d’envoyer une copie aux destinataires avec l’adresse e-mail de chacun visible de tous.
Si vous envoyez une newsletter à une grande liste de contacts en utilisant un logiciel ordinaire, vous courez aussi le risque de ne plus pouvoir envoyer d’e-mails pendant une certaine période et d’être considéré comme une source de spam.
La newsletter est construite dans le but de toucher un grand nombre de prospects et de les convertir en clients. Pour cela, il faut créer des liens avec eux, et ça passe par l’envoi d’un contenu qui les intéresse réellement.
Par conséquent, il faut les connaître. Connaître son client est la base de toute stratégie digitale. Prenez alors soin de bien étudier votre audience afin de lui apporter un contenu qui saura captiver son attention.
Ne pas mettre les informations les plus importantes en haut
En général, la hauteur moyenne du premier écran affiché par le destinataire avant le défilement vers le bas est d’environ 3 pouces, soit 7 centimètres. Assurez-vous que le sujet principal tombe dans ce petit espace lors de la création de votre newsletter.
Par ailleurs, votre premier paragraphe se doit d’être clair, amusant, stimulant et intéressant. L’information la plus importante de votre message doit se retrouver dans ce paragraphe.
L’absence de lien de désinscription
Une autre erreur fréquente dans les newsletters que nous recevons, c’est l’absence de lien de désinscription. En effet, au bas de chaque e-mail newsletter doit se trouver un lien direct qui permet de se désinscrire de la newsletter.
Il est capital de protéger le lecteur et sa volonté ; dans le cas contraire, vous serez assimilés à du spam. Vous devez toujours maintenir une relation sereine avec vos abonnés et chaque fois leur donner la possibilité de se supprimer de la liste d’envoi de la newsletter.
Les fautes d’orthographe
C’est l’autre chose très importante à éviter au moment de créer une newsletter. En effet, cela démontre que celui qui l’a écrite n’a pas été attentif et précis lors de l’écriture. Lire une newsletter remplie de fautes d’orthographe ou tout simplement mal rédigée est assez désagréable, et certaines personnes ont horreur des fautes.
Vous devez également éviter le formatage avec peu de paragraphes et d’espaces qui rendent le texte plus difficile à lire. Évitez aussi les fautes de frappe et la ponctuation saisie au hasard.
Si vous suivez ces conseils, créer une newsletter dynamique et utile sera bien plus facile !