Élément essentiel de toute stratégie digitale, le référencement naturel est indispensable pour bien positionner un site web sur Google, renforcer ainsi sa visibilité… et sa rentabilité ! Vous rêvez de devenir un as du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), ou souhaitez simplement vous initier aux techniques du référencement web ? Voici notre sélection des meilleurs livres sur le référencement naturel !
Le Livre : Réussir son référencement web – Édition 2018-2019
Signé Olivier Andrieu, le « pape du SEO », cet ouvrage de référence est un incontournable pour tous les acteurs du web et ceux qui souhaitent améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche. Fondateur du portail Abondance, premier blog francophone dédié au SEO, l’auteur est reconnu comme l’un des meilleurs référenceurs français. Véritable Bible du référencement, ce livre est une mine d’informations pour optimiser vos pages web afin de satisfaire aux exigences du dieu Google et de son impitoyable algorithme ! Actualisé régulièrement, l’ouvrage aborde les notions fondamentales du référencement naturel, mais aussi des détails plus techniques : choix des mots-clés, balisage HTML, optimisation du contenu rédactionnel, indexation, suivi du référencement… Fourmillant de conseils pratiques et d’explications pédagogiques, ce livre très complet est accessible à tous, que vous soyez débutant ou expert !
Le Livre: Ce que Google veut… Comprendre le référencement naturel – 2e édition
Julien Ringard, directeur SEO de l’agence de webmarketing Digimood, et Benjamin Thiers, consultant en communication digitale, sont les coauteurs de ce livre seo qui vous dévoile les arcanes du célèbre moteur de recherche. Plutôt destiné aux débutants, cet ouvrage didactique s’appuie sur des exemples concrets pour démythifier le référencement naturel, et vous donne les clés pour apparaître dans les premiers résultats des SERP. Après une présentation du mécanisme de fonctionnement de l’algorithme de Google, les auteurs partagent les bonnes pratiques de référencement qui vous aideront à développer votre visibilité sur internet pour gagner du trafic organique. La dernière partie vous explique comment approfondir votre stratégie de référencement grâce à l’utilisation des outils d’analyse et à l’anticipation des mises à jour de l’algorithme. Clair et concis, cet ouvrage est idéal pour les novices qui souhaitent acquérir les fondamentaux du référencement naturel !
L’ouvrage : Techniques de référencement web – 3e édition
Coécrit par Alexandra Martin, consultante et blogueuse sous le nom de Miss SEO Girl, et Mathieu Chartier, passionné de référencement et auteur du blog Internet-Formation, ce livre se distingue des précédents par son approche résolument plus technique. Après quelques rappels sur l’historique des moteurs de recherche et les bases du référencement, l’ouvrage vous livre tous les secrets pour améliorer le positionnement d’un site web grâce aux techniques d’indexation (création d’un Sitemap, d’un fichier robots.txt) et à l’optimisation technique (vitesse de chargement, compatibilité mobile, netlinking…). Les deux dernières parties du livre sont consacrées au suivi du référencement avec Google Analytics et à la mise en œuvre d’un audit SEO technique. Cette version illustrée de nombreux exemples et à jour des tendances actuelles constitue un ouvrage indispensable pour tous les chefs de projets web, référenceurs et développeurs !