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Qu’est-ce que le référencement ?

En termes simples, le référencement signifie optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Avec quelques étapes particulières, vous aidez vos pages Web à devenir plus visibles dans les résultats de recherche. En même temps, vous ne payez pas les moteurs de recherche pour cela (comme avec les publicités), mais vous investissez de l’argent dans la création de liens, la création ou l’optimisation de contenu, l’optimisation technique, etc. Tout cela vous aide à obtenir le résultat souhaité.

Importance du référencement

Le référencement n’est pas seulement une question de contenu de qualité ou de milliers de liens. Cela implique également beaucoup de travail sur le back-end. Sans référencement, une promotion réussie est pratiquement impossible. Voici les principaux composants du référencement standard :

  • Identification de l’industrie et du public ;
  • Recherche de concurrents ;
  • Faire une liste de mots-clés ;
  • Paramètres techniques, garantissant que votre site Web peut être exploré et indexé ;
  • Créer du contenu et des images de qualité ;
  • Construire une structure de liens internes ;
  • Construire et surveiller vos liens externes ;
  • Analyser des données et créer des rapports.

Chacun de ces composants aide votre site Web à être visible pour les moteurs de recherche et à être indexé de la manière nécessaire. Les erreurs à l’un de ces niveaux rendront tous vos efforts inutiles. Pour éviter un résultat aussi triste, l’optimisation SEO doit être faite avec attention et patience.

Types de référencement

Il existe différents types de référencement qui diffèrent en fonction de la nature des tâches de référencement. Examinons de près certains d’entre eux.

  • Le référencement technique comprend la vérification que votre site Web peut être correctement exploré, les paramètres de sécurité sont à jour, le site Web se charge rapidement et d’autres fonctionnalités que nous décrirons ci-dessous.
  • Le référencement sur page signifie l’optimisation que vous faites sur votre site Web, en particulier avec son contenu. Cela inclut le contenu que vous publiez, l’en-tête, les balises et les mots-clés que vous utilisez, etc. La règle d’or consiste à faire des mots-clés appropriés, une recherche de concurrents et un audit de contenu avant d’apporter des modifications.
  • Le référencement hors page signifie obtenir plus de backlinks vers votre site Web à partir de pages Web externes. Il s’agit d’un signal clé pour les moteurs de recherche sur la fiabilité de votre site Web. Vous pouvez obtenir ces liens de différentes manières – organiques ou payantes. La règle principale ici est la qualité plutôt que la quantité.
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Comment faire du référencement ?

Référencement technique

Les paramètres techniques jouent un rôle important dans tout processus de référencement. Même le meilleur contenu au monde n’aidera pas si votre site Web ne s’affiche pas correctement ou est caché aux robots de recherche. Vous pouvez certainement résoudre les problèmes techniques étape par étape en utilisant la solution SEO de SE Ranking pour l’audit site web qui peuvent détecter les principales erreurs d’exploration, de sécurité et de performances et suggérer des solutions rapides. Voici les points clés sur lesquels vous devriez vous concentrer :

  1. Exploration est essentiellement le processus lorsque Google ou un autre moteur de recherche se familiarise avec votre site Web. Un bot spécial lit votre site Web. Après cela, votre page Web sera probablement indexée (lorsque le bot copie votre site Web).
  2. La sécurité du site Web résulte de différents facteurs et actions qui doivent être effectués en permanence. Si vous voulez avoir confiance dans la sécurité de votre site Web, effectuez de temps en temps un audit qui vous montrera tous les problèmes actuels, y compris les erreurs. La sécurité du site Web comprend l’utilisation de HTTPS au lieu du protocole HTTP, la création de mots de passe différents et difficiles pour les utilisateurs du site Web qui ne sont pas faciles à deviner, l’utilisation d’un protocole SSL (certificat de sécurité) ou TLS et l’application d’algorithmes de cryptage.
  3. Un site Web convivial avec une conception adaptative, compréhensible, claire et mobile, contient un contenu unique et factuel, se charge rapidement et dispose d’un Schema Markup. Le dernier est un code spécial qui aide les robots de recherche à mieux comprendre votre site Web et à en restituer les données dans les résultats de recherche.
  4. Un sitemap est un élément crucial de toute campagne de référencement. Il comprend des informations qui aident les robots de recherche à explorer correctement votre site Web et à ne pas manquer les pages importantes. Si vous souhaitez utiliser correctement Sitemap, vous devez d’abord le créer et le soumettre à Google Search Console.

Référencement sur la page

Si tout est déjà organisé techniquement, il est temps de vérifier quel contenu vous avez sur le site. Google veut que vous ne publiiez que du contenu pertinent et précieux, sans copier-coller et autres astuces. C’est pourquoi investir dans la création de contenu original est une bonne idée.

  1. Utilisez un benchmark de contenu pour définir la longueur de contenu optimale sur votre site Web. Celui-ci étudie les activités des concurrents et identifie la longueur des textes qu’ils publient. Pour aider les robots de recherche à traiter vos textes plus facilement, vous devez également utiliser des balises HTML (H1-Hn, p, etc.).
  2. Faites de la recherche et de l’optimisation de mots-clés. Vous pouvez générer des mots-clés manuellement, mais il est plus facile et plus rapide d’utiliser des plateformes de référencement automatisées qui analysent différentes données et génèrent les mots-clés les plus pertinents pour vous. Incluez votre mot-clé dans le texte et dans l’URL, les balises, les titres et tous les autres attributs que vous utilisez.
  3. Optimisez les balises méta. Les balises META donnent aux moteurs de recherche des informations détaillées sur le sujet et le contenu de votre site Web. C’est pourquoi il est fortement recommandé de les utiliser correctement. Il existe plusieurs types de balises méta essentielles à la structure du contenu : les balises d’en-tête (H1-Hn), les balises de titre, les méta descriptions et le texte d’image alternative.
  4. Mettre en place du maillage interne. Les liens internes sont les liens qui relient le contenu de votre site Web et offrent une navigation appropriée. Les liens internes aident à construire une structure de site Web saine et montrent aux utilisateurs (et aux moteurs de recherche) comment vos pages sont connectées, l’architecture de votre site Web, etc.
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SEO hors page

La création de liens joue l’un des rôles centraux dans le référencement. Les liens d’autres sites Web vers votre ressource montrent à Google que votre page Web est vérifiée, pertinente et digne de confiance. Les liens d’autres plateformes vers votre site Web ont du poids aux yeux des moteurs de recherche. De plus, les backlinks aident à construire la marque, à augmenter le trafic de référence et organique, et même à augmenter les ventes. La seule condition – tous les liens doivent être de haute qualité.

Les backlinks dirigent le public d’autres sites Web vers le vôtre. Voici une liste de contrôle qui vous aidera à utiliser correctement les backlinks :

  1. Suivez toujours le sujet. Les liens vers votre site Web doivent être placés sur des ressources étroitement liées au sujet. Par exemple, si vous vendez des ordinateurs portables, ce n’est pas une bonne idée d’en publier une description sur des sites Web consacrés aux animaux de compagnie.
  2. Donnez la priorité à vos pages pour créer des liens vers. Choisissez les pages avec les mots-clés les plus prometteurs et créez d’abord des liens vers eux. Cela aidera à accroître la position de classement de votre site Web.
  3. Concentrez-vous davantage sur les liens dofollow. Les liens Nofollow peuvent également vous être utiles pour créer un profil de backlink sain. Généralement, les liens peuvent être dofollow et nofollow, sponsorisés ou mis en œuvre en tant que contenu généré par l’utilisateur. Essayez de ne pas utiliser de liens sponsorisés, car ils ne sont pas pris en compte.
  4. Vérifiez votre profil de backlink pour les backlinks toxiques. Les backlinks toxiques signifient des liens provenant de sites Web non pertinents avec un mauvais classement ou un mauvais historique. Ces liens ne vous apporteront aucun point supplémentaire et pourraient gâcher les résultats déjà obtenus.
  5. Vérifiez que vous n’avez pas de backlinks vers vos pages 404. L’erreur 404 signifie des liens brisés qui n’existent plus. Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, Google n’aime pas les sites Web avec de tels liens. Supprimez-les ou utilisez des redirections.

Derniers mots

Comme vous l’avez probablement déjà vu, l’optimisation SEO n’est pas un processus facile qui nécessite du temps, des efforts et des connaissances. Cependant, c’est tout à fait faisable. Déplacez-vous étape par étape et mettez constamment en œuvre quelque chose de nouveau, vérifiez vos mots-clés, ajoutez de nouveaux backlinks et améliorez la conception. Tout cela vous mènera aux résultats souhaités.

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