Toutes les sociétés présentes sur internet ne disposent pas d’une boutique en ligne. Bon nombre de ces enseignes concrétisent leurs ventes au sein d’un magasin physique. On pourrait donc penser que ces établissements ne profitent pas de toutes les opportunités offertes par le web. Pourtant, une optimisation pour le référencement local permet à ces structures de promouvoir leurs activités avec facilité. Ci-dessous les détails sur cette approche ingénieuse.
Stratégie à privilégier pour promouvoir un point de vente physique:
Mettre en place une stratégie de référencement local : comment procéder ?
Comme pour une optimisation SEO classique, les intervenants procéderont préalablement à un audit. Ce diagnostic mettra en lumière les failles de la plateforme. Une étude de la concurrence livrera aussi les requêtes à privilégier pour bénéficier d’une bonne visibilité locale. Grâce à ces informations, les responsables énumèrent les opérations à réaliser et listent les locutions à cibler.
Après cette phase préparatoire, on optimisera les pages internes du site avant de créer et de configurer une fiche Google My Business. Ce service de Google servira à donner plus de détails sur son commerce et à indiquer son adresse. Ceci étant fait, la structure apparaîtra déjà sur Google Maps dans les jours suivants.
Cependant, il faut encore se positionner sur les requêtes ciblées par l’enseigne. Ainsi, on publiera de nouveaux contenus sur son site en prenant soin d’utiliser des mots clés locaux. Par ailleurs, le webmaster lancera une campagne de netlinking en s’efforçant d’obtenir des backlinks locaux de qualité.
Au vu des différentes tâches à effectuer, bon nombre d’établissements hésitent d’opter pour le référencement local. Pourtant, solliciter une agence de référencement comme positioneo permet de résoudre les problématiques liées à cette stratégie.
Comprendre les atouts d’un site optimisé pour le référencement local
La plupart des entreprises misent sur une stratégie de référencement naturel pour accroître leurs ventes. Aujourd’hui, toutes les enseignes recourent à cette solution, des PME aux grandes entreprises. Seulement, cette situation n’avantage que les établissements qui disposent de moyens substantiels. Les petits commerces ne parviennent pas à profiter d’une visibilité suffisante pour se faire connaître et constituer une clientèle fidèle.
Cependant, une optimisation pour le référencement local donne la possibilité d’y remédier. Cette approche consiste à se positionner sur les réponses locales de Google. Celles-ci s’affichent sur un bloc dédié et ne passeront pas inaperçues sur la page de résultats. À cet effet, ces éléments sont en mesure de capter l’attention des internautes et permettront donc d’attirer plus de visiteurs. Grâce à cette technique, l’enseigne associe son activité à une zone géographique bien précise. Ce qui l’aide également à renforcer sa présence dans sa zone de chalandise et ainsi à accroître sa notoriété dans son lieu d’implantation. Effectivement, l’adresse du siège social ou celle d’un point de vente apparaitra sur les SERP. Ces informations inciteront les prospects à se rendre au magasin. Optimiser son site pour le référencement local ne permet donc pas uniquement d’augmenter le trafic organique, cette méthode encourage aussi les internautes à découvrir les produits dans une boutique physique. Par conséquent, il s’agit d’une alternative intéressante pour tous les commerçants qui n’ont pas encore digitalisé leurs activités.