De nos jours, le e-commerce s’est tellement développé qu’il concurrence désormais complètement les commerces traditionnels. Bien que dématérialisés, les e-commerces sont désormais dans l’obligation de se livrer à des stratégies commerciales similaires à celles de leurs prédécesseurs afin d’optimiser leur chiffre d’affaires. Parmi ces stratégies, il semblerait que la possibilité offerte au client de payer en plusieurs fois contribue à augmenter les paniers d’achats des e-commerces. Pourquoi cela ?
La grande force des e-commerces : la possibilité d’agir sur les plus petits paniers d’achat
Commençons par décrire ce qu’est un panier d’achat en matière de e-commerce. C’est une fonctionnalité clé des sites de commerce électronique qui permet aux clients de sélectionner plusieurs articles qu’ils souhaitent acheter et de les conserver en mémoire pendant leur session de shopping en ligne. Le panier d’achat agit comme un panier physique dans un magasin traditionnel où les clients peuvent ajouter et retirer des articles avant de passer à la caisse. Or, le e-commerce permet d’établir des politiques commerciales sur les plus petits paniers d’achats, chose impossible dans le commerce traditionnel.
En effet, cette possibilité n’est offerte dans le commerce traditionnel qu’à partir d’un certain montant. Or, des services tel que FLOA Pay s’appuient sur la fluidité des communications numériques pour fournir aux entreprises clientes des moyens de proposer le paiement en plusieurs fois à leurs clients. En garantissant un paiement à 100% aux entreprises clientes, les ressources comme FLOA ont pour effet d’augmenter les paniers d’achats des e-commerces pour plusieurs raisons.
Augmenter les paniers d’achats des e-commerces en augmentant l’accessibilité financière des clients
Tout d’abord, le paiement en plusieurs fois permet aux clients de dépenser davantage sans avoir à supporter immédiatement le coût total de leur achat. Cela peut être particulièrement attractif pour les clients qui souhaitent acheter des articles coûteux et qui ne peuvent pas se permettre de payer le prix total en une seule fois. Mais c’est également vrai pour les clients potentiels qui seraient entravés dans leur volonté de dépense, y compris pour des montants plus faibles, à partir du moment où il ne s’agit pas d’achats essentiels. Le paiement en plusieurs fois permet aux clients de se faire plaisir.
Le paiement en plusieurs fois donne aussi la possibilité aux clients de choisir un plan de paiement qui correspond à leur budget et à leur mode de vie. Cela peut leur permettre de mieux gérer leur portefeuille et d’étaler les dépenses. Les clients peuvent ainsi étaler le coût de leurs achats sur plusieurs mois, ce qui les encourage à acheter plus d’articles à la fois et à dépenser davantage sur le site d’un e-commerce. Il est bien évident qu’une telle solution ne peut que stimuler fortement la demande dans un contexte où le pouvoir d’achat des individus tend à décroître.
Les bénéfices secondaires pour les entreprises clientes
Si le recours à des applications dédiées a pour effet d’augmenter les paniers d’achats des e-commerces, et donc de permettre aux entreprises clientes de réaliser des gains immédiatement, l’opération entraîne également d’autres bénéfices. Par exemple, le paiement en plusieurs fois peut aider à renforcer la relation entre les clients et les entreprises de e-commerce. S’ils sont satisfaits de l’expérience de paiement en plusieurs fois, ils seront susceptibles de revenir sur le site pour effectuer d’autres achats par la suite : l’opération entraîne une fidélisation de la clientèle.
Enfin, le paiement en plusieurs fois promet tout simplement aux entreprises clientes de gagner plus d’argent du simple fait que les entreprises qui n’offrent pas cette option risquent de se trouver en désavantage compétitif. Les clients sont de plus en plus à la recherche d’options de paiement flexibles et préfèrent effectuer leurs achats sur des sites qui offrent des options de paiement en plusieurs fois plutôt que sur des sites qui n’en offrent pas.
FLOA – Société Anonyme au capital de 72 297 200€ – Siège social : Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux – RCS Bordeaux 434 130 423. Etablissement soumis au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris cedex 09 et enregistré à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le N° : 07 028 160.