Désormais, il n’est plus question de se tracasser pour réaliser certaines tâches. Avec les progrès technologiques qui ne cessent de se faire remarquer, il existe désormais des logiciels disponibles dans tous les domaines. De ce fait, aujourd’hui, vous avez plusieurs outils qui peuvent vous aider dans la gestion de projet. Mais pour en choisir un, vous devez faire attention à quelques critères.
La facilité d’utilisation
Si vous voulez choisir un logiciel de gestion de projet qui saura vous apporter satisfaction, vous devez avant tout vous assurer de sa facilité d’utilisation. Ceci est encore plus important de nos jours, avec le développement du travail à distance qui s’est accentué depuis la venue de la covid-19. Si vous choisissez un outil difficile à utiliser, il ne servira à rien, car vos collaborateurs ne seront pas en mesure de bien s’en servir. À la rigueur, vous serez obligé de payer pour qu’ils puissent être formés. Or, vous pouvez éviter cela en investissant dans une suite collaborative pour la gestion de projet dont l’apprentissage est simple.
Le tableau de bord
Avec un logiciel de gestion de projet, il est important que les utilisateurs puissent avoir un aperçu des projets sur lesquels ils travaillent. Pour cette raison, il doit être doté d’un tableau de bord. Celui-ci doit contenir plusieurs éléments au nombre desquels vous avez :
- Une liste de tâches personnelles à exécuter ;
- L’évolution des travaux en temps réel ;
- Des rapports de rendement ;
- Des dates d’échéances, etc.
Par ailleurs, il faut souligner que le tableau de bord doit être facile à lire et à utiliser. Il ne doit pas contenir des informations non pertinentes qui le surchargent. Il doit plutôt permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le projet.
La planification
Avant de choisir votre logiciel de gestion de projet, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un outil de planification facile à utiliser, à comprendre et à trouver. En effet, le travail à distance pour lequel de plus en plus d’entreprises optent nécessite de disposer d’un calendrier accessible à tous les membres de l’équipe. Il est indispensable pour la réussite de vos projets.
Malheureusement, certains logiciels ne sont pas dotés d’outils de planification solide. Vous devez les éviter. Il est important de mettre à la disposition de vos collaborateurs un outil de planification robuste, qui saura répondre aux besoins de tous. Il doit pouvoir leur permettre de trouver les tâches qu’ils ont à faire au plus vite.
Le téléchargement et le partage de fichiers
L’un des avantages des logiciels de gestion de projet est qu’ils représentent des outils de communication à part entière. Ce qui veut dire qu’ils doivent permettre de télécharger et de partager des fichiers. Avant de choisir votre outil, vous devez donc vous assurer qu’il est capable de remplir ces tâches. Et ce, peu importe le format de fichier que vous devez envoyer.
Il faut dire que dans certaines entreprises, l’outil utilisé n’est pas intuitif et optimal. Ce qui ne facilite pas le travail. Il est indispensable que les utilisateurs puissent trouver et partager l’information facilement. Dans ces conditions, vous ne serez plus obligé d’effectuer des réunions régulièrement.