domotique solaire

Maximisez l’utilisation de l’énergie solaire et simplifiez la gestion de votre foyer avec la domotique solaire.

À quoi sert la domotique ?

La domotique est une technologie qui sert à simplifier et améliorer le contrôle de votre domicile. Ça permet d’automatiser à distance plusieurs appareils domestiques, d’optimiser l’éclairage, le chauffage ou encore votre système de sécurité.

C’est souvent très simple à prendre en main, car tout se fait sur une application, depuis votre téléphone.

En plus de pouvoir faciliter votre quotidien en programmant votre machine à laver ou la fermeture de vos volets, la domotique peut aussi contribuer à l’utilisation plus efficace de l’énergie en surveillant la consommation énergétique de votre habitation.

Combiner cette technologie à une installation solaire vous permettra de rendre votre maison plus économe en électricité.

La domotique photovoltaïque : Comment ça fonctionne ?

Comme je vous le disais, le combo de ces deux solutions vous assure de belles économies sur votre facture. Le système est directement relié à la production de vos panneaux solaires.

Les capteurs domotiques analysent en temps réel le rendement de votre installation solaire, ainsi que la consommation électrique de l’habitation. Ça permet de maximiser l’utilisation de l’énergie solaire en ajustant automatiquement la consommation des appareils en fonction de la disponibilité de l’énergie solaire.

Par exemple, grâce à la domotique, vous pourrez faire fonctionner vos appareils énergivores tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver, lorsque vous avez des pics de production sur votre installation solaire.

Utiliser la domotique lorsque vous avez des panneaux solaires, c’est aussi la possibilité pour vous de surveiller les performances de votre installation et détecter les éventuels problèmes afin d’optimiser leur fonctionnement pour une production d’énergie maximale.

Mais alors, combien coute ce dispositif et de quoi se compose un système de domotique solaire ?

contrôle consommation

Domotique solaire : Composition du système et prix

Vous l’aurez compris, ce système est principalement bénéfique pour les installations solaires en autoconsommation. Même si la vente de surplus de production est une solution économiquement intéressante, autoconsommer votre propre production grâce à la domotique est une solution vraiment intelligente, écologique et économique.

Concrètement, il faudra compter 500 à 2 000 € en fonction du type de système que vous choisissez.

Pour ce prix, votre maison sera équipé de plusieurs éléments :

  • Une box de pilotage. Ça vous permet de recueillir toutes les infos sur la production de vos modules solaires et de gérer les mises en route de vos appareils.
  • Un thermostat connecté. C’est l’élément indispensable pour pouvoir mettre en route votre chauffage au bon moment.
  • Des prises intelligentes. Elles vous permettent de relier n’importe quel appareil à la box de pilotage.
  • Des pinces ampèremétriques. Là c’est pour le côté plus technique. Ce sont ces pinces qui vont transmettre les données de production de vos panneaux à la box.
A lire aussi :   Immobilier et domotique : voici les avantages d’investir dans le neuf

Tous ces équipements serviront à brancher vos appareils au système domotique et ainsi vous pourrez les gérer à distance à l’aide de votre téléphone.

Comme vous le voyez, la domotique à un certain coût. Ne vous inquiétez pas, certaines aides existent pour alléger le prix.

Les aides disponibles pour la domotique photovoltaïque

L’Etat a mis en place différentes aides afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, tel que :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
  • L’ Éco-prêt à taux zéro (si vous avez effectué un Éco-prêt à taux zéro pour votre installation solaire, vous pouvez souscrire à nouveau, à condition que le montant cumulé des deux n’excède pas 30 000 €) ;
  • La TVA à taux réduit de 5,5 %.

Sachez que pour prétendre à ces aides, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée Reconnue Garant de l’Environnement (RGE) pour réaliser vos travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here