Jusqu’à l’apparition du Bitcoin en 2009, la cryptomonnaie n’était qu’un projet. Mais aujourd’hui, une panoplie de monnaies virtuelles cryptées est disponible sur internet. Pour comprendre le fonctionnement et l’historique de ces monnaies en général, il faut connaître l’histoire du Bitcoin, la première d’entre elles toutes. Dans le présent article, vous découvrirez quelques grandes dates et évènements qui ont marqué le Bitcoin, la première cryptomonnaie au monde.
Août 2008 : réservation du site bitcoin.org
Même s’il existait depuis les années 90 plusieurs projets de monnaies virtuelles cryptées, aucun de ces projets n’a réussi à franchir l’étape théorique. Le premier acte concret donc dans le domaine des cryptomonnaies a été marqué par la réservation du nom de domaine du site qui abritera le Bitcoin, la future première cryptomonnaie. C’était en effet le 18 août 2008 que le nom de domaine bitcoin.org a été réservé via AnonymousSpeech, une plateforme permettant de réaliser des transactions sous anonymat.
Octobre 2008 : publication du livre blanc du Bitcoin
Quelques semaines après la réservation du nom de domaine, Satoshi Nakamoto publia le « white paper » du Bitcoin sur le site. C’était le 31 octobre 2008. D’ailleurs, c’est cette date qui est retenue par bon nombre de personnes comme étant celle de la naissance du Bitcoin.
Un lienaccompagné d’un message était alors publié dans une liste de diffusion d’e-mails réservée aux cypherpunks. Le lien redirigeait directement vers le livre blanc publié sur le site du Bitcoin. Dans ce livre, tout le projet de la nouvelle monnaie que sera le Bitcoin était développé.
Novembre 2008 : première apparition du mot « blockchain »
Dès la publication du livre blanc, les internautes intéressés par le projet ont pris contact avec Satoshi. L’un de ceux-ci est Hal Finney, un cryptographe déjà connu pour sa participation à la création du PGP, un logiciel de chiffrement de courrier électronique. C’est à lui que la communauté des utilisateurs de cryptomonnaies doitl’expression « blockchain », car, Satoshi désignait le registre au cœur de la distribution du Bitcoin par le concept de « serveur d’horodatage ». C’est le 9 novembre au cours d’une discussion que Hal Finneyemploiera le terme « blockchain » qui sera adopté en lieu et place du premier terme.
Janvier 2009 : création des premières unités du Bitcoin
Les premières unités du Bitcoin ont été créées le 3 janvier 2009. Le bloc qui a servi à leur création était alors appelé le « bloc genesis ». 50 unités du Bitcoin avaient alors été créées. Mais celles-ci ne seront distribuées aux internautes les ayant minés. Seul Satoshi dispose de la clé cryptographique qui peut déplacer celle-ci.
Pour voir la première transaction avec le Bitcoin, il faut attendre le 12 janvier 2009. Cette première transaction avait eu lieu entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. C’est cette date qui est officiellement considérée comme la date de la mise en circulation de la première cryptomonnaie au monde. Aujourd’hui, il est possible d’acheter ou de vendre d sur des plateformes telles que quantum ai.
Mai 2010 : le « Bitcoin Pizza Day »
À partir de janvier 2009, la chaîne de blockchain du Bitcoin est ouverte au public. Les unités de la devise minée étaient alors reversées aux ayants droit. Mais il faut attendre le 22 mai 2010 pour que le Bitcoin serve pour la première fois pour une acquisition. C’était alors Laszlo Hanyecz, un développeur américain, qui acheta deux pizzas contre 10.000 bitcoins. Cette date a été baptisée le « Bitcoin Pizza Day » et est commémorée chaque année par la communauté des utilisateurs du Bitcoin.
Décembre 2010 : disparition publique de Satoshi Nakamoto
Le 12 décembre 2010, Satoshi Nakamoto dont l’identité véritable est restée jusque-là inconnue du grand public rédige un message sur le forum spécialisé Bitcoin Talk où il annonça son retrait de la vie public. Dès cette date, plus personne n’eut de ses nouvelles.
Février 2011 : parité avec le dollar
En février 2011, la valeur du Bitcoin atteint pour la première fois celle du dollar américain. Un bitcoin valait dès lors un dollar américain. C’est d’ailleurs la première cryptomonnaie a égalé le dollar.