Les progrès fulgurants du numérique et des nouvelles technologies réalisés ces dernières années n’ont pas seulement entraînés des répercussions sur nos modes de vie et de consommation. Ils touchent également aux opportunités dont nous pouvons désormais nous saisir pour réinventer nos destins professionnels. C’est ainsi que de nombreux passionnés ont récemment abandonné leurs anciens postes pour rejoindre le monde des professionnels du numériques, dans un secteur ou dans un autre. Si vous êtes vous-mêmes féru de hacking, n’hésitez plus et prenez exemple sur ces personnes en entamant une formation pour devenir Pentester.
Qu’est-ce qu’un Pentester ?
Un Pentester, également connu sous le nom de testeur d’intrusion ou expert en sécurité, est un professionnel spécialisé dans l’évaluation de la sécurité informatique d’un système, d’un réseau ou d’une application. Le rôle du Pentester est de simuler des attaques et des tentatives d’intrusion dans le but de découvrir et de corriger les vulnérabilités potentielles avant que des cybercriminels ne les exploitent. Son rôle s’apparente à celui d’un véritable corsaire d’entreprise luttant contre les pirates.
En utilisant divers outils et techniques, le Pentester analyse les failles de sécurité, examine les configurations de sécurité, recherche les points d’accès faibles et identifie les vecteurs d’attaque possibles. Une fois les vulnérabilités détectées, il rédige généralement des rapports détaillés pour expliquer les problèmes découverts et propose des recommandations pour renforcer la sécurité du système concerné. Si ce métier requiert d’importantes compétences techniques, il est possible de se saisir d’une formation en pentesting proposée par des structures telles que Jedha, afin de se mettre rapidement à niveau.
Quelle formation suivre pour devenir Pentester ?
Il existe deux grands types de formation pour devenir Pentester, ce cybercorsaire qui lutte contre les pirates informatiques. La première solution est accessible aux étudiants en formation initiale, fraîchement sortis du Bac. Elle consiste fort logiquement à intégrer un Master en cybersécurité dans une école d’ingénieur proposant cette solution. La seconde option est offerte aux personnes en reconversion : il s’agit de suivre une formation accélérée en cybersécurité. Des écoles spécialisées proposent des formations courtes partout en France, et avec des modalités d’apprentissage adaptées à vos contraintes.
Première option : le Bootcamp pour devenir Pentester. Le parcours en accéléré est alors proposé sous forme de 450 heures de cours réparties sur 3 mois, ce qui implique des journées de cours étalées entre 10h et 18h du lundi au vendredi. On peut aussi suivre cette formation à distance et « à la demande », afin de répartir cette charge sur 8 mois et d’ainsi de cumuler votre formation avec une activité professionnelle. Il est conseillé de contacter les organismes de formation afin d’en apprendre davantage sur ces parcours autorisant l’accès au métier d’hacker éthique.
Combien peut espérer gagner un Pentester ?
Réaliser une formation en cybersécurité afin de devenir Pentester n’est pas intéressant que sur le plan éthique ou affectif. C’est aussi une opération intéressante sur le plan financier. En effet, le salaire d’un Pentester peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, les compétences techniques, la certification, la localisation géographique et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Mais en général, les Pentesters débutants peuvent s’attendre à un salaire annuel moyen compris entre 50 000 et 70 000 dollars dans de nombreux pays.
Cela est assez normal : le Pentester possède des compétences rares, et ne se contente pas de récupérer des photos supprimées sur votre Androïd. Avec une expérience accrue et des certifications reconnues dans le domaine de la sécurité informatique, le salaire d’un pentester peut augmenter significativement, atteignant souvent des niveaux de 80 000 à 120 000 dollars par an, voire plus, dans certains cas exceptionnels. Dans des secteurs très spécialisés ou pour des missions de consultance hautement stratégiques, les salaires peuvent être encore plus élevés.