Avec l’évolution de la technologie, les divers acheteurs ont désormais à leur disposition des outils leur permettant d’effectuer toutes leurs opérations commerciales. Pour suivre cette évolution ainsi que satisfaire leur clientèle, les commerçants ont également mis sur pied plusieurs stratégies telles que la stratégie cross canal. Mais celle-ci prête souvent à confusion avec d’autres stratégies intervenant en campagne marketing. Raison pour laquelle, il est important de s’intéresser à cette stratégie cross canal.
La notion de la stratégie cross canal
Technique marketing employée dans le commerce, le cross canal vise à mettre l’acheteur au centre de l’enseigne et ce quel que soient les canaux de communication que celui-ci emploie. En réalité, le cross canal vise à superposer pour un même acte d’achat plusieurs canaux. Ainsi, lors du processus d’achat dans les parcours clients, au lieu que l’acheteur substitue les canaux de communication électroniques aux canaux de communication physiques, celui-ci combine les deux canaux.
En effet, pendant les parcours clients, les acheteurs procèdent à un changement de canal alors qu’ils étaient censés achever leur processus d’achat avec le canal employé initialement.
Les distinctions entre la stratégie cross canal et la stratégie multicanal
Il est à noter que selon la littérature existante, la stratégie cross canal est en réalité une évolution directe de la stratégie multicanal. En fait, dans une stratégie marketing multicanal, les enseignes avaient en plus de leurs points de vente physiques des sites web. Ces deux canaux de communication et de distribution se faisaient alors concurrence. Ce qui ne permettait pas d’aider les acheteurs durant les parcours clients. La stratégie marketing cross canal est donc née pour mieux avantager aussi bien le client que le commerçant pendant la campagne marketing.
Ainsi dans une campagne marketing, la stratégie marketing multicanal combine plusieurs canaux de communication sans qu’il n’y ait de lien entre ceux-ci. Les canaux de communication sont donc cloisonnés car il y a peu d’interaction, de synergie et de communication entre eux. En revanche, avec une stratégie de marketing cross canal, comme le fait l’agence de communication norazia, il y a une parfaite communication entre les différents canaux et ils travaillent au service les uns des autres.
Les atouts d’une stratégie cross canal
Une stratégie marketing cross canal employée dans une stratégie marketing permet de suivre les acheteurs tout au long des parcours clients. Et cela se fait tout en leur apportant une réponse à chacun de leurs besoins. En effet, l’un des atouts de cette stratégie marketing est tout simplement la possibilité de pouvoir accompagner l’acheteur.
De plus, avec la stratégie cross canal, il y a une plus grande possibilité d’avoir de nouveaux clients ainsi qu’une meilleure optimisation de la stratégie de communication du vendeur.
Sans oublier que cette stratégie employée dans une campagne marketing fait augmenter le chiffre d’affaires ainsi que résoudre plusieurs situations complexes de la vente en ligne.
Les enjeux de la stratégie cross canal
Bien que la stratégie de marketing cross canal possède de nombreux atouts, elle a de nombreux enjeux. Et pour mieux venir à bout des exigences de cette stratégie, il est préférable de recourir à une agence de communication.
En effet, la stratégie cross canal possède un enjeu logistique qui exige une certaine cohésion entre les divers moyens employés durant les parcours clients. De même, cette stratégie possède un enjeu organisationnel qui exige de veiller à définir les conditions ainsi que le plan stratégique pour mettre en place cette stratégie marketing.