Alors que les vols à l’étalage se multiplient dans les magasins, du fait de l’inflation galopante, de nombreux commerçants se retrouvent démunis face au nombre grandissant des délits auxquels ils font face. D’autant que, lorsque les responsables ne sont pas interpellés sur le moment, il devient extrêmement délicat de les poursuivre, faute de preuve. Cependant, des actions sont possibles pour néanmoins remédier à ce genre de situation. Que faire en cas de vol sans preuve ? Voici un guide complet pour parvenir à former une plainte en ligne réussie.
Former une plainte en ligne réussie et se porter partie civile en cas de vol sans preuve
La première chose à savoir pour les commerçants victimes de vols à l’étalage est qu’ils disposent de 6 années, à partir du moment où ce délit puni de 3 ans d’emprisonnement a été commis, pour formuler une plainte. Dans le cas où ils n’auraient pas réussi à appréhender le voleur, ce qu’ils ont le droit de faire en cas de flagrant délit alors même qu’ils ne sont pas des officiers de police, une pré-plainte doit alors être remplie sur le web avant de se rendre au commissariat.
Il est également possible de passer par le web pour écrire cette fois au Procureur de la République. L’étape suivante consiste à se porter partie civile, c’est-à-dire de faire état des dommages que l’on a personnellement subis du fait de l’infraction. Cependant, comment faire pour formuler une plainte pour vol sans preuve ? Le site de Veesion, par exemple, et tous les autres sites spécialisés dans les questions de surveillance, nous sont ici d’une grande utilité pour mieux comprendre le procédé.
Constituer des preuves en utilisant un système de caméras de surveillance et de logiciels de détection
En effet, ce n’est pas parce que le commerçant en question n’a pas réussi à appréhender le voleur qu’il se trouve pour autant confronté à un vol sans preuve. Certes, il ne pourra présenter le délinquant face à la justice, ce qui interdit d’en obtenir des aveux, le type de preuve le plus efficace juridiquement. Pourtant, s’il possède un système de vidéosurveillance couplé à un logiciel de détection avancé, il y a de fortes chances que cela lui permette d’apporter des éléments au dossier.
Ainsi, ces systèmes de vidéosurveillance de nouvelles générations constituent de véritables yeux numériques pour repérer les vols à l’étalage et ainsi alimenter un dépôt de plainte en ligne. En effet, les logiciels les plus avancés sont capables de détecter des mouvements suspects et d’alerter en temps réel le personnel de sécurité du magasin en adressant un signal à leurs smartphones ou à leurs tablettes.
Les précautions à prendre sur le plan technique
Ainsi, il est intéressant de tout savoir sur les systèmes de vidéosurveillance afin de les exploiter pour constituer des preuves irréfutables de vol, quand bien même, on n’aurait pas encore accès à l’identité du coupable. Cependant, certaines conditions sont à remplir pour une plainte en ligne réussie. Par exemple, il est nécessaire que le logiciel soit configuré de manière à pouvoir reconnaître à coup sûr le mouvement corporel d’un vol, sans se hasarder à enregistrer également les visages des clients du magasin.
En effet, une plainte en ligne pour vol ne pourra être considérée recevable si le commerçant a négligé de respecter la vie privée des consommateurs. De la même manière, il est évident que les caméras de surveillance ne pourront être placées dans des endroits tels que les vestiaires ou les toilettes. Il convient de choisir des lieux stratégiques pour les disposer, comme les entrées et les sorties du magasin, ou encore les caisses automatiques.