Innovation technique révolutionnaire, l’ascenseur a permis de grandement faciliter les vies des personnes vivant dans des bâtiments comportant de nombreux étages. Que l’on soit en situation de handicap ou que l’on ait régulièrement à transporter d’imposantes quantités de courses, c’est alors l’ascenseur qui nous permet de vivre nos vies. Or, il existe encore beaucoup de bâtiments massifs qui restent orphelins de cette structure salvatrice, parce qu’ils sont trop anciens par exemple. N’y a-t-il alors rien à faire ? Pas du tout : des technologies émergentes permettent désormais de rendre les bâtiments sans ascenseur plus accessibles. Tour d’horizon.
Une technologie émergente permettant d’installer une gaine contre un mur extérieur
En premier lieu, il existe des bâtiments sans ascenseur qui n’ont pu et ne peuvent toujours pas en être munis faute de place suffisante à l’intérieur. Pourtant, une technologie émergente permet de rendre ce type de bâtiment plus accessible, au moyen d’une gaine installée contre un mur extérieur. S’attachant à la façade du bâtiment, cette structure accueillera un ascenseur en son sein, et ce dans le plus grand respect de l’architecture.
Evidemment, les matériaux utilisés devront être choisis avec soin pour se fondre du mieux possible dans le décor. Des professionnels du domaine, parmi lesquels on peut par exemple citer Kone, sont capables de doter les bâtiments sans ascenseur d’un équipement à même de transformer la vie quotidienne des habitants sans en perturber l’aménagement intérieur. En outre, l’installation est généralement des plus rapides.
Rendre les bâtiments sans ascenseur plus accessibles : implémenter un pilône intérieur
Une autre innovation permet d’équiper les bâtiments sans ascenseur d’une manière simple et efficace. Il s’agit de s’appuyer sur une technologie émergente ne nécessitant pas de gros travaux, quand bien même elle viserait cette fois l’installation d’une structure internet au bâtiment. Cela consiste à placer la machine au centre d’un pilône intérieur, une solution idéale pour créer un ascenseur dans un lieu qui n’en disposait pas auparavant.
En effet, ce pilône pourra être installé dans un espace inutilisé du bâtiment, comme un angle ou le centre d’un escalier. Cette méthode peut souvent être réalisée sans modification majeure de la structure du bâtiment. Car la technologie moderne des ascenseurs permet de construire des systèmes compacts, réduits, qui s’adaptent facilement à de petits espaces, tout en offrant une capacité de transport et une sécurité élevées.
Faire appel à un spécialiste afin de localiser un emplacement possible pour une cage d’ascenseur
Enfin, certains bâtiments sans ascenseur peuvent désormais s’appuyer sur les progrès réalisés pour envisager la création d’une cage plus spacieuse que dans le cas de l’exemple précédent. En effet, les spécialistes sont désormais en mesure de multiplier les options de création. Il leur faudra cependant étudier longuement le lieu concerné, afin d’identifier le meilleur emplacement. On pourra par exemple choisir de remplacer une partie, voire la totalité de l’escalier.
Dans ce cas de figure, une étude minutieuse de la structure du bâtiment sera nécessaire, incluant l’analyse de la charge portante. L’objectif consistera à minimiser les modifications structurelles tout en maximisant l’accessibilité et l’utilité de l’ascenseur. Les équipements de dernière génération ressemblent en effet à de véritables robots du futur : ce sont des objets connectés et intelligents, proposant des expériences sensorielles susceptibles de s’adapter parfaitement aux besoins des utilisateurs.