sécuriser messagerie mail

Le phishing représente véritablement un fléau depuis quelques années. La messagerie est la plus ciblée et les personnes malintentionnées regorgent d’idées pour vous arnaquer. Sécuriser les mails est alors incontournable pour éviter de perdre des sommes colossales.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique de fraude en ligne visant à tromper les victimes pour qu’elles divulguent des informations sensibles, comme des mots de passe ou des données bancaires. Les pirates informatiques exploitent souvent des emails déguisés pour paraître légitimes.

Ils prennent la forme d’une communication officielle des entreprises connues afin d’inciter les utilisateurs à cliquer sur des liens malveillants ou à remplir un formulaire.

lutter contre phishing

Quelques mesures incontournables à adopter

Les particuliers ne sont pas les seuls à être visés, car les entreprises sont aussi des cibles privilégiées au vu de toutes les informations qu’elles détiennent. Il est tout à fait possible de se protéger en optant pour des outils comme une solution anti-phishing Altospam. Les emails douteux seront alors bloqués immédiatement grâce à des techniques éprouvées en matière de détection.

  • Cela ne remplace toutefois pas les méthodes plus traditionnelles pour sécuriser sa messagerie comme l’utilisation de mots de passe complexes mélangeant des chiffres, des lettres et des symboles.
  • 12 caractères sont généralement préconisés par les experts en cybersécurité.

La vigilance est de mise puisque les pirates informatiques sont vraiment inspirés. Ils utilisent par exemple la technique du spear-phishing qui est beaucoup plus personnalisée. Vous aurez alors dans les emails des informations relatives à votre profil ou votre entreprise.

Choisissez l’authentification à deux facteurs

Si certains transmettent des emails pour voler vos données, d’autres tentent de trouver vos mots de passe. Il est donc conseillé d’utiliser une authentification à deux facteurs (2FA). Elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire en nécessitant une deuxième forme de vérification, souvent un code envoyé par SMS ou généré par une application, en plus du mot de passe.

N’oubliez pas de rester vigilant et de mettre régulièrement à jour vos logiciels, dont votre boîte mail, pour contrer les menaces qui sont en constante évolution. Vous pouvez alors créer un environnement sécurisé, vous protégeant efficacement contre le phishing ou le spear-phishing.

A lire aussi :   Fraude en ligne : comment trouver la vérité sur Internet ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here