A ses débuts, internet était un moyen de travail utilisé uniquement par quelques privilégiés. Au fil des années, les donnes ont changé. L’accès est donné à tout le monde. Sa vulgarisation a particulièrement fait en sorte, qu’il devienne même l’un des canaux de communication les plus utilisés par le grand public. De plus en plus d’internautes créent alors une boîte de messagerie sur internet pour mieux s’envoyer des messages contenant des informations diverses. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une boîte de messagerie sur internet ?
La boîte de messagerie sur internet est aussi appelée courriel, e-mail, mail ou encore courrier électronique. Il s’agit d’un service de transmission d’éléments textuels ou de fichiers divers basé sur le réseau internet. Les messages sont envoyés d’une boîte aux lettres électronique vers une autre qui est indiquée par l’envoyeur.
Il faut noter que la création d’une boîte de messagerie sur internet doit toujours passer obligatoirement par un navigateur web. Cela peut être Google, Yahoo, etc.
La première messagerie collective a été créée en 1967 par l’équipe de Douglas Engelbart. Le projet est nommé NLS pour oN-Line System.
De quoi est composée une boîte de messagerie électronique ?
L’adresse e-mail est un enchaînement de caractères. Ils peuvent être des lettres, des chiffres et le caractère spécifique arobase. Dans la plupart des cas, c’est l’ensemble des trois. L’ensemble permet de recevoir le courrier électronique dans sa boîte aux lettres électronique.
Il y a toujours trois éléments qui sont présents dans une adresse électronique. Les voici :
- la première partie est appelée « la partie locale ». Elle est toujours à fournir par l’usager. Elle est donc son identifiant. Elle peut être un nom, un prénom, un petit nom, un nom de service, etc. Elle peut également contenir des chiffres.
- la deuxième partie est constituée du caractère séparateur. Il s’agit toujours d’un arobase « @ » qui signifie « at » (à ou chez).
- la troisième et dernière partie est l’adresse du serveur. Habituellement, c’est un nom de domaine qui identifie l’entreprise hébergeur de l’adresse. Il est possible que l’adresse soit un « .com », « .org », « .net », et bien d’autres encore.
Il faut noter qu’hormis l’arobase, les caractères spécifiques comme la parenthèse, les guillemets, etc. ne sont pas validés.
Comment fonctionne la boîte de messagerie sur internet ?
Le fonctionnement de la boîte de messagerie électronique est basé sur le réseau internet actif en permanence et qui assure tous les échanges d’informations web appelé « serveur mail ». Il en existe plusieurs sur internet et chaque usager est libre de choisir le sien.
D’abord, l’utilisateur entre dans son adresse e-mail. Il rédige le message et intègre les contenus qu’il souhaite partager avec d’autres usagers d’internet. Il tape ensuite l’adresse de l’envoi sur la case indiquée puis envoie l’ensemble en cliquant sur le bouton « envoyer » ou « send ». Il reçoit en simultanéité un message indiquant l’envoi de son message. Le serveur du destinataire signale l’arrivée d’un nouveau message à son usager. Lorsque ce dernier ouvre son e-mail, son serveur lui envoie le message via le protocole IMAP ou POP.